Le Maître Papetier

Vendredi 17 novembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Les dirigeants du secteur forestier, papetier et des produits d’emballage entrevoient un avenir difficile

Les dirigeants du secteur forestier, papetier et des produits d’emballage entrevoient un avenir difficile

Envoyer Imprimer PDF

Croissance lente prévue dans les économies développées, volatilité des taux de change et hausse des coûts assombrissent les prévisions des chefs de direction pour la prochaine année, mais il existe certains débouchés

MONTRÉAL, Le 4 mars 2014—Environ la moitié seulement (54 %) des chefs de direction du secteur forestier, papetier et des produits d'emballage (FPPE) entrevoient une croissance dans leur branche professionnelle au cours des 12 prochains mois, comparativement à 68 % des chefs d'entreprise en général, selon la 17e enquête mondiale annuelle de PwC auprès des chefs de direction, publiée récemment au Forum économique mondial en Suisse.

« Les chefs de direction du secteur forestier, papetier et des produits d'emballage qui ont participé à l'enquête de PwC ont mis le doigt sur une grande variété de risques commerciaux à gérer – 85 % d'entre eux s'inquiètent de la poursuite d'une croissance lente ou négative dans les économies développées, a expliqué Frédéric Bouchard, leader du Groupe des services au secteur forestier et papetier de PwC à Montréal. Comparativement à l'ensemble des chefs de direction, ceux de ce secteur sont plus nombreux à s'inquiéter de la volatilité des taux de change, des coûts élevés ou volatils de l'énergie et des prix des matières premières. La surcapacité pose déjà problème sur certains marchés, il n'est donc pas étonnant que plus de la moitié des dirigeants de ce secteur se soient dits préoccupés par l'arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché. »

Réductions des coûts et alliances en tête des priorités
Les chefs de direction du secteur FPPE sont très déterminés à rendre leurs exploitations aussi efficaces que possible; 77 % d'entre eux prévoient des initiatives de compression des coûts au cours des douze prochains mois. Un plus grand nombre encore envisage des alliances stratégiques et des coentreprises plutôt que de prévoir une fusion ou une acquisition. « La préférence aux alliances reflète une tendance à une plus grande coopération dans l'ensemble de la chaîne de valeur », poursuit M. Bouchard

Concentration sur des marchés particuliers pour la croissance et l'expansion
Beaucoup de chefs de direction (35 %) qui songent à une expansion ou à des transactions ciblent l'Amérique du Nord – ce qui concorde avec 30 % de tous les chefs de direction qui ont participé à l'enquête. Vingt-sept pour cent de ceux du secteur ont dit qu'ils s'intéressent principalement à l'Amérique latine, où ils peuvent disposer d'une essence d'arbres à croissance beaucoup plus rapide (eucalyptus), qui est de plus en plus utilisée et jouit d'un grand dynamisme dans le secteur de la pâte à papier.

Quant aux marchés sur lesquels ces patrons prévoient le plus de croissance et d'expansion, la Chine est classée en tête, sélectionnée par 24 % des chefs de direction du secteur, suivie de près par les États-Unis à 22 %. Le Canada était aussi populaire, 12 % de ces dirigeants y voyant un de leurs marchés en croissance.

Changement de technologie pour transformer l'industrie, la R-D continue
L'enquête PwC a révélé que 81 % des chefs de direction du secteur FPPE croient que les progrès technologiques, tels que l'économie numérique, les médias sociaux et les grands centres de données, transformeront leur entreprise au cours des cinq prochaines années. Cela traduit les répercussions de la transition aux technologies mobiles sur la demande de papier, mais ils s'attendent aussi à ce que la technologie aide leur secteur. Cependant, alors que 92 % des dirigeants reconnaissent qu'ils doivent moderniser leurs stratégies d'investissements technologiques, moins d'un quart (23 %) disent que des programmes de changement sont en cours ou achevés. Sur un plan plus positif, 33 % des chefs de direction ont indiqué qu'ils innovent dans des domaines tels que la nanotechnologie, la génétique et les nouveaux produits.

La durabilité toujours une priorité
Près de deux tiers des chefs de direction du secteur FPPE ont fait remarquer que la rareté des ressources et le changement climatique motivent la transformation et presque tous (92 %) ont dit qu'il est important de mesurer et d'essayer de réduire leur empreinte environnementale.

Talents
Près de la moitié des chefs de direction du secteur FPPE (45 %) prévoient d'augmenter leur effectif et à peine 19 % disent qu'ils vont le comprimer. « Les chefs de direction du secteur forestier, papetier et des produits d'emballage se demandent aussi s'ils pourront trouver du personnel ayant les compétences essentielles; 77 % des répondants en sont inquiets, ajoute M. Bouchard. Cela fait des compétences un de leurs premiers risques commerciaux. Presque tous reconnaissent la nécessité de changer de stratégies de gestion des talents, mais un tiers d'entre eux seulement ont amorcé ou mené à bien des initiatives. »

Source : PwC

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
Symposium forestier
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier