Accueil Nouvelles De l'industrie La hausse des profits signale un regain de l’industrie forestière canadienne

La hausse des profits signale un regain de l’industrie forestière canadienne

Envoyer Imprimer PDF

altL'innovation et l'adaptation aux changements technologiques constituent la clé de la croissance future

MONTRÉAL, le 24 mars 2014 — Les sociétés forestières et papetières canadiennes effectuent un virage et renouent avec la rentabilité, selon le rapport Global Forest and Paper Industry Net Earnings Summary for the quarter ending December 31, 2013 publié par PwC aujourd'hui.

Le sondage réalisé auprès de sociétés ouvertes indique que la plupart des sociétés canadiennes ont obtenu des résultats généralement positifs au quatrième trimestre, en particulier si l'on compare ceux-ci aux résultats de 2012. Par exemple, le bénéfice net de neuf sociétés établies dans l'Ouest canadien est passé de 10,6 millions de dollars au quatrième trimestre de 2012 à 48,3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2013. Quatre sociétés de l'Est du pays sont sorties du rouge puisque leur bénéfice net est passé d'une perte de 57,6 millions de dollars au quatrième trimestre de 2012 à un bénéfice de 7,9 millions de dollars au quatrième trimestre de 2013.

« Ce trimestre marque un tournant pour les sociétés forestières et papetières canadiennes. Au terme d'une longue convalescence, ces résultats insufflent à l'industrie un certain optimisme pour 2014, indique Frédéric Bouchard, leader du Groupe des services au secteur forestier et papetier de PwC à Montréal. Outre l'amélioration des conditions du marché, les fabricants canadiens ont aussi bénéficié du recul du dollar canadien ».

Par ailleurs, la reprise des mises en chantier s'est poursuivie aux États-Unis, avec une croissance d'environ 18 % en 2013. Bien que de sévères conditions hivernales dans toute l'Amérique du Nord aient ralenti la construction d'habitations en décembre, les prix des matériaux de construction ont maintenu leur vigueur au cours du dernier trimestre. Les prix des pâtes de résineux ont bénéficié du faible volume des stocks conjugué à une demande soutenue, tandis que les prix des pâtes de feuillus ont été freinés par le niveau élevé des stocks. Les prix du papier journal sont, quant à eux, restés stables tout au long du trimestre.

Aux États-Unis, la hausse des prix et l'amélioration des gains de productivité ont permis aux neuf sociétés forestières et papetières américaines sondées de dégager d'excellents résultats. Leur bénéfice net s'est établi à 2,2 milliards de dollars US au quatrième trimestre de 2013, en hausse par rapport à 0,9 milliard de dollars US au quatrième trimestre de 2012.

Au niveau international, alors qu'elles avaient subi des pertes importantes (972,3 millions d'euros) au quatrième trimestre de 2012, les entreprises européennes ont affiché de bien meilleurs résultats au quatrième trimestre de 2013, avec un bénéfice net correspondant à 243,7 millions d'euros pour les huit sociétés sondées. Les six sociétés japonaises incluses dans le sondage ont également connu un trimestre rentable puisque leur bénéfice s'est établi à 321,5 millions de dollars US au quatrième trimestre de 2013, comparativement à un bénéfice de 459,7 millions de dollars US pour la période correspondante de 2012.

« Les sociétés forestières et papetières devraient profiter des résultats encourageants du quatrième trimestre pour aider l'industrie à se positionner de manière à favoriser la croissance future. Les dirigeants du secteur sont néanmoins préoccupés par la possibilité de difficultés futures liées à divers risques économiques et commerciaux mentionnés dans le 17e rapport Annual Global CEO Survey. Il faudra se pencher en particulier sur les moyens de s'adapter plus rapidement aux changements », ajoute M. Bouchard.

Le 6 mai 2014, à Vancouver, en Colombie-Britannique, Frédéric Bouchard participera à la 27th Annual Global Forest Industry Conference de PwC où l'industrie discutera de sa performance financière et des possibilités de croissance durable sur le thème « Building for the Future ».

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.pwc.com/ca/fpp. Un exemplaire du sommaire des résultats nets préparé par PwC est également tenu à la disposition des médias.

Suivez PwC sur Twitter au @PwC_Canada_LLP et sur Facebook au http://www.facebook.com/pwccanada.

Source : PricewaterhouseCoopers

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier