Accueil Nouvelles De l'industrie Le ministre Rickford célèbre la Journée internationale des forêts

Le ministre Rickford célèbre la Journée internationale des forêts

Envoyer Imprimer PDF

altL'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre responsable de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario, a émis aujourd'hui la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale des forêts proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies.

« Notre gouvernement se fait un plaisir d'appuyer la Journée internationale des forêts. Le Canada est connu dans le monde pour ses majestueux paysages forestiers, et nos concitoyens ont toutes les raisons d'être fiers de la qualité de nos produits forestiers et du leadership que nous exerçons dans le domaine de la foresterie.

« La réputation de notre pays le met en position favorable face à la demande mondiale croissante pour des produits issus d'un aménagement forestier responsable. Avec quelque 150 millions d'hectares de forêts qui font l'objet d'une certification internationale – beaucoup plus que tout autre pays – le Canada est reconnu comme un fournisseur responsable de produits forestiers de sources légales et durables.

« La demande mondiale de produits du bois augmente. Possesseur de 10 % du couvert forestier mondial et grand producteur et exportateur de produits forestiers de haute qualité, notre pays peut aider à satisfaire à cette demande. En 2013, la valeur de nos exportations de produits forestiers a atteint 28,4 milliards de dollars, soutenant 600 000 emplois dans l'ensemble du pays. Nous tirons maintenant parti des formidables débouchés commerciaux qui se présentent dans la région Asie-Pacifique. De fait, la croissance de nos expéditions de produits du bois vers la Chine et le Japon, conjuguée à la reprise de nos envois à destination des États-Unis, a fait augmenter de 1,7 milliard de dollars le total de nos exportations de bois d'œuvre résineux en 2013 – une hausse de 30 % par rapport à 2012.

« Sur le plan de l'innovation, les sociétés forestières canadiennes sont les plus avancées au monde dans la démonstration de la viabilité de technologies de pointe visant à gagner en efficacité dans la mise en valeur de nos ressources forestières, à en réduire les impacts environnementaux et à créer des produits à valeur ajoutée.

« La croissance et l'expansion de notre secteur des produits du bois est telle que l'industrie concentre ses efforts à trouver la main-d'œuvre nécessaire, machinistes, ingénieurs, tuyauteurs, camionneurs, opérateurs de machineries lourdes, technologues et tant d'autres. Cela représente une formidable occasion pour nos jeunes – particulièrement chez les Autochtones et dans les collectivités rurales – de trouver des emplois bien payés au sein d'une industrie reconnue pour son caractère innovateur et son sens des responsabilités.

« Le savoir-faire canadien dans l'aménagement forestier durable repose sur des connaissances scientifiques avancées. Tous les jours nous communiquons ces connaissances et ce savoir-faire pour que les gestionnaires forestiers du monde entier puissent bénéficier de notre approche à l'égard des vastes avantages que nous offre cette précieuse ressource naturelle. Le mois dernier, par exemple, les scientifiques de RNCan ont franchi une étape importante dans la communication des connaissances qu'ils ont acquises en ce qui touche à la surveillance du carbone emmagasiné et libéré par les écosystèmes forestiers. Ces scientifiques ont maintenant formé plus de 500 professionnels dans le monde et distribué, à plus de mille exemplaires, un logiciel de modélisation servant à appuyer la prise de décision et les rapports de comptabilisation à l'échelle internationale touchant le rôle du carbone forestier dans les changements climatiques.

« C'est avec fierté que je me joins à mes homologues de partout dans le monde pour célébrer la Journée internationale des forêts et j'invite mes concitoyens à réfléchir à l'importance du rôle que jouent les forêts et les arbres du Canada dans notre histoire, notre société et notre avenir. »

Source : Ressources naturelles Canada

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier