Le Maître Papetier

Vendredi 22 septembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Élections provinciales 2014 - l'industrie forestière précise ses enjeux

Élections provinciales 2014 - l'industrie forestière précise ses enjeux

Envoyer Imprimer PDF

altQUÉBEC, le 26 mars 2014 - Dans le cadre de la campagne électorale provinciale, le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) dévoile ses enjeux et invite les Québécois et Québécoises à interpeller les grands partis politiques sur l'importance de ceux-ci pour leur économie régionale. « Utiliser le plein potentiel de la ressource renouvelable qu'est la forêt pour le bénéfice de la collectivité permettrait au Québec de se doter d'une industrie forestière compétitive, appelée à jouer un rôle de premier plan dans le cadre d'une nouvelle économie verte », de déclarer M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

Nos principaux enjeux sont l'engagement à maintenir et/ou d'accroître la possibilité forestière, actuellement de 28,7 millions de m3 en 2013, en mettant en place, dans chaque région, des stratégies d'aménagement durables et consensuelles, et aussi une reconnaissance de l'importance de l'industrie forestière par la création d'un ministère des Forêts. « Évidemment, le premier engagement nécessitera une consultation des intervenants régionaux et une évaluation des impacts socioéconomiques de ces stratégies basées sur les principes de développement durable afin d'adresser des questions telles que la protection du caribou forestier ou la finalisation du réseau d'aires protégées», d'ajouter M. Tremblay.

Lancement d'une plateforme visant appuyer notre industrie forestière
Cette plateforme vise à démontrer la vraie valeur de l'industrie forestière dans cette campagne. Concrètement, la population est appelée à interpeller directement leurs futurs élus sur l'importance stratégique de cette richesse collective pour les québécois, mais également à mobiliser les partis politiques sur la nécessité de préciser leurs engagements concernant les deux enjeux. Chaque inscription générera un courriel qui sera transmis aux chefs des grands partis. Nous vous invitons à consulter notre plateforme et compléter le formulaire en ligne, http://www.cifq.com/fr/lettre-intention .

Lancement de la tournée régionale
Au cours des prochains jours, M. Tremblay parcourra les régions du Québec afin d'informer nos entreprises, les intervenants et les médias régionaux sur les principaux enjeux de l'industrie. Une tournée organisée dans les régions suivantes : Côte-Nord (31 mars et 1er avril), Saguenay-Lac-Saint-Jean (2 avril), Nord-du-Québec (3 et 4 avril), Mauricie (10 et 11 avril) et en Abitibi-Témiscamingue (15 avril).

À ce stade-ci, après avoir subi une baisse importante de la possibilité forestière, qui est passée au cours des dix dernières années, de 42 millions de m3 à 28 millions de m3, soit une baisse de 32 %, il est important que les régions s'interrogent sur leur volonté d'utiliser le plein potentiel de cette ressource renouvelable. « Utiliser le plein potentiel de cette ressource collective nous permettra d'assurer la vitalité de notre industrie, mais également le développement économique de plusieurs régions du Québec », a poursuivi M. Tremblay.

Mentionnons qu'aujourd'hui M. Tremblay a assisté au dîner-débat organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dans le cadre de la campagne électorale visant à exprimer la position des trois principaux partis politiques sur les enjeux de développement des ressources naturelles au Québec, au cours duquel les trois participants se sont montrés ouverts à appuyer l'industrie forestière dans sa transformation.

Source : CIFQ

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier