Le Maître Papetier

Samedi 23 septembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Invitation - Colloque 'Restructurations d'entreprises du secteur forestier: le cas de Papiers White Birch. Quels enseignements pour l'avenir?'

Invitation - Colloque 'Restructurations d'entreprises du secteur forestier: le cas de Papiers White Birch. Quels enseignements pour l'avenir?'

Envoyer Imprimer PDF

Journée d'étude organisée par
L'ARUC - Innovations, travail et emploi, le GRÉFOR et l'IRÉC

Lundi 28 avril 2014, de 9h à 16h30, cocktail de 16h30 à 18h

Salle de conférence (salle 2320),
Pavillon Gene-H.-Kurger, Université Laval

Les restructurations d'entreprises du secteur forestier qui se sont succédé au cours des dernières années au Québec ont eu des impacts considérables sur la vie économique des individus et des collectivités, en plus de redéfinir plusieurs cadres de négociation collective dans cette industrie.

Opérant à Québec, l'entreprise Papiers White Birch est l'une de ces entreprises qui est entrée dans un processus de restructuration financière ces dernières années. Particulièrement médiatisé, ce cas a fait l'objet de recherches portant sur les impacts de la restructuration sur l'emploi, le travail et la retraite. Cette journée d'étude vise, à partir de ces recherches, à améliorer notre connaissance des enjeux économiques propres aux restructurations, ainsi qu'à tirer de ces connaissances des enseignements pour l'encadrement des restructurations d'entreprises et repenser l'avenir du secteur forestier.

CONTENU de la journée

Deux aspects seront plus particulièrement traités lors de cette journée :

1. Le cadre juridique des restructurations

Les restructurations financières d'entreprises en difficulté sont principalement encadrées par la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC). Or, l'analyse du cas de Papiers White Birch a soulevé des questions sur les mécanismes de représentation des parties prenantes directement affectées par ces restructurations : quels sont les principaux acteurs représentés lors du processus ? Quels sont les principaux enjeux de la représentation des parties pendant la restructuration ?

2. Les impacts des restructurations sur le travail, l'emploi et la retraite du secteur forestier

Les restructurations financières constituent aussi des révélateurs de la transformation des cadres de gouvernance de l'entreprise. Le cas de Papiers White Birch jette un éclairage instructif sur ces transformations : la sous-estimation des engagements financiers des régimes de retraite a-t-elle pu introduire de l'iniquité dans la restructuration ? Quels sont les impacts de cette restructuration sur les salariés ? Comment analyser l'avenir des établissements au sein des grandes entreprises du secteur forestier ?

PROGRAMME de la journée: disponible ici.

INSCRIPTIONS :
Les personnes intéressées à participer à ce colloque doivent obligatoirement s'inscrire en complétant le formulaire d'inscription en ligne et s'engagent à débourser les 20$ demandés en argent comptant seulement (reçu disponible) le jour même du colloque, en vous présentant à la table d'accueil à l'entrée de la salle 2320 du Pavillon Kruger (Université Laval).

RENSEIGNEMENTS:
Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter M. Frédéric Hanin.

Source : Université Laval

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier