Le Maître Papetier

Samedi 23 septembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Mois de l'arbre et des forêts 2014 - « Un moment privilégié pour promouvoir et célébrer cette importante ressource! » -Laurent Lessard

Mois de l'arbre et des forêts 2014 - « Un moment privilégié pour promouvoir et célébrer cette importante ressource! » -Laurent Lessard

Envoyer Imprimer PDF

altQUÉBEC, le 8 mai 2014 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, invite la population à prendre part aux nombreuses activités qui se tiendront à l'occasion du Mois de l'arbre et des forêts.

C'est sur le thème Les applications surprenantes du bois que se déroule cette année le Mois de l'arbre et des forêts. L'édition 2014 met l'accent sur différentes applications novatrices et souvent insoupçonnées des produits fabriqués à partir du bois. Depuis 2013, la thématique est liée à la recherche et à l'innovation, au caractère moderne ainsi qu'aux nouvelles technologies associées au développement de ce matériau noble qu'est le bois.

« Moderne et technologique, la foresterie d'aujourd'hui a beaucoup à offrir. Le temps où le bois ne servait qu'aux pâtes et papiers et à la construction résidentielle est révolu. Maintenant, l'arrivée du bois d'ingénierie permet la construction de structures imposantes et complexes. De plus, la panoplie de bioproduits en développement permet de rêver aux innombrables possibilités de substitution dans les domaines de la pharmaceutique, de l'énergie, des cosmétiques, de l'alimentation et de l'électronique. Par exemple, il est possible aujourd'hui de créer, à partir d'acétate de cellulose, des plastiques biologiques. Grâce à l'innovation constante et à la découverte de nouveaux créneaux d'avenir, la foresterie continuera d'être un fer de lance de l'économie régionale », a déclaré le ministre Lessard.

Un programme varié partout au Québec

Le Mois de l'arbre et des forêts, c'est un programme varié : plus de 700 activités qui se tiendront dans toutes les régions du Québec grâce au Ministère et à ses nombreux partenaires. Distributions d'arbres, conférences, activités de sensibilisation auprès du grand public et des jeunes, ateliers en forêt, il y en a pour tous les goûts!

« L'engagement de nos partenaires est primordial pour le succès du Mois de l'arbre et des forêts. Leurs actions montrent bien l'importance qu'ils accordent au développement durable de cette ressource. J'en profite pour souligner la collaboration et le soutien des associations forestières régionales dans la planification et l'organisation des activités du Mois de l'arbre et des forêt de même que leur contribution à la mise en valeur de cette ressource si importante pour le Québec et ses régions », a conclu le ministre Lessard.

Pour connaître le programme des activités du Mois de l'arbre et des forêts de votre région, visitez le www.forets.gouv.qc.ca/maf/activites.asp

Source : Gouvernement du Québec / lire l'article

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier