Le Maître Papetier

Samedi 23 septembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie L'importance de FIBRE dans le système d'innovation - Points de vue de la part des chefs de la chaîne forestière

L'importance de FIBRE dans le système d'innovation - Points de vue de la part des chefs de la chaîne forestière

Envoyer Imprimer PDF


David Lindsay
, Président & chef de direction, APFC
Pierre Lapointe, Président & chef de direction, FPInnovations
Anne-Marie Thompson, CRSNG Directrice de la division Énergie, Environnement et Resources
Tom Lindström, KTH Royal Institute of Technology/BiMac Innovations

Il y a seulement sept ans, les principaux acteurs forestiers du Canada travaillaient de façon indépendante et il n'y avait pas beaucoup d'idées à partager ou de collaboration. "Les temps ont changé", a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction, FPInnovations. "Quand nous avons tous commencé à travailler ensemble nous avons pensé de bien voir si la collaboration aurait pu marcher, mais maintenant, nous ne voulons pas divorcer, donc quelque chose de spécial s'est réellement instauré.

David Lindsay, président et chef de la direction de de l'APFC, a souligné le fait qu'au cours des 12 dernières années, la croissance de la productivité dans l'industrie forestière a connu une augmentation annuelle 3 fois plus élevée que d'autres secteurs présents au Canada. Cette information vient d'être dévoilée la semaine dernière dans le rapport - http://www.fpac.ca/index.php/en/publications-viewer/899. "Le secteur forestier obtient la médaille d'argent, derrière seulement le secteur de l'agriculture", a déclaré Lindsay. Les frappants résultats mis en évidence dans ce rapport n'auraient pas pu être possibles sans l'innovation et de l'éducation de notre main-d'œuvre. Ce sont des compétences qui sortent du système du secteur universitaire, principes de FIBRE.


en arrière – David Lindsay (FPAC), Pierre Lapointe (FPInnovations),
David McDonald (FIBRE), Tom Lindström (KTH Royal Institute of Technology)
en avant - Anne-Marie Thompson (NSERC)

Lindsay a mis également en parallèle ce que Elizabeth Dowdeswell, présidente et chef de la direction du Conseil des académies canadiennes, a souligné lors de sa présentation dans la matinée. Elle a parlait de la convergence, tout comme Lindsay a fait lors de son intervention. Il voit trois cercles concentriques - de la politique publique et les gouvernements, l'industrie et le milieu universitaire/recherche. Dans le point d'intersection entre les trois cercles, FIBRE joue un rôle important.

Lapointe a souligné que nous ne devons pas oublier trois éléments essentiels (partenariat, innovation, message unique à travers une seule voix). Cela permettra à tous les partenaires qui font partie du secteur forestier d'atteindre un succès maximal.

Anne-Marie Thompson, le CRSNG, directrice de la division Énergie, environnement et recherche, à déclarer que FIBRE a reçu un financement dans le cadre du réseau stratégique pour l'amélioration des initiatives CRSNG de 1,4M$ sur une période de trois ans. Dans le milieu de la Recherche au Canada, FIBRE a offert une approche à la recherche unique et créative. Avec la création du réseau FIBRE, les directeurs de chaque réseau ont donné une image importante de leadership à FIBRE. La création de FIBRE a été d'une énorme importance, avec entre autres la coordination entre les réseaux communautaires universitaires. La force de ce type d'approche de FIBRE et les réseaux financés par le CRSNG a permis de maximiser les avantages liés à la recherche et au développement.

Si on regarde en avant quelles pourrait être les prochaines étapes? Il faut tenir en considération :

  • L'importance d'un engagement des partenaires dans toute planification
  • Est-ce que les besoins sont toujours les mêmes ou ont-ils évolué?
  • Est-ce que des différents mécanismes seraient nécessaires?
  • L'existence des réseaux vers la mise en place d'équipes de projet dédiées à des R& D/et technologies spécifiques
  • Souplesse en réponse aux besoins.
  • Mettre l'accent sur les étudiants–Quoi encore?

Du point de vue du CRSNG, l'accent mis sur FIBRE et ses étudiants a été un élément clé de succès. Les professionnels nouvellement formés qui sortent deréseaux de FIBRE apportent de nouvelles idées et perspectives aux entreprises qui cherchent du personnel à embaucher.

Tom Lindström, KTH Royal Institute of Technology/a élucidé ce qui se passe en dehors de l'Amérique du Nord. D'abord, il a félicité le travail de FIBRE. "Vous avez créé le plus grand réseau de forêts dans le monde et du point de vue suédois votre réseau est un exemple pour tous les autres réseaux dans le monde".

En Suède nous considérons un atout l'être humain plutôt que l'arbre. La ressource naturelle - forêt est ce que nous, les humains pouvons entretenir. et le mieux possible. Lindström estime que cette façon de penser est le veritable avenir et FIBRE a un rôle important à jouer ici aussi.

La discussion des panélistes s'est continuée avec des questions posées par les participants.
Comment pouvons-nous nous assurer de travailler sur les bons sujets dans le futur?
Comment nos partenaires aident àcoordonner l'industrie avec le milieu universitaire?
Que pouvons-nous améliorer?

David Linsday a suggeré de créer les tentacules de connexion à travers les cercles concentriques mentionnés précédemment (de la politique publique et des gouvernements, l'industrie et et le milieu universitaire/recherche). Nous devons aussi parler à l'aide une seule voix.

Pierre Lapointe a également déclaré que nous devons amener les gouvernements provinciaux dans notre système organisé et insiste aussi sur la nécessité plus de parler d'une seule voix.

Si nous pouvons nous améliorer dans un domaine nous sommes tenus à regarder et communiquer nos réussites avec plus de convictions. Nous devons montrer comment nous contribuions positivement à l'économie canadienne. Nous devons faire un meilleur travail pour transmettre nos histoirescdu secteur forestier aux communautés réceptrices. Nous ne sommes pas seulement une industrie de ressources, mais aussi un groupe technologique.

Source : FIBRE 2014

 

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier