Accueil Nouvelles De l'industrie La C.-B. appuie la recherche de FPInnovations par l’entremise du programme Wood First

La C.-B. appuie la recherche de FPInnovations par l’entremise du programme Wood First

Envoyer Imprimer PDF

Vancouver (C.-B.) – le 10 juin 2014 – FPInnovations est fière de soutenir la contribution du gouvernement de la Colombie-Britannique à nos programmes de recherche par l'entremise du programme Wood First, du Forest Innovations Investment, tel qu'annoncé aujourd'hui par l'honorable Teresa Wat, ministre du Commerce international. Les détails de la contribution ont été révélés lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Richmond (C.-B.).

L'investissement, qui totalise 510 297 $, sera utilisé par FPInnovations dans le cadre d'initiatives ciblées de recherche et de transfert de connaissances. Ces initiatives incluent une collaboration avec le BC Advisory Group on Advanced Wood Design Solutions, sous-section représentative des ingénieurs et architectes de la C.-B., afin de mener une recherche qui permettra de mettre à jour ou de combler des lacunes en matière de données dans le code du bâtiment, limitant l'utilisation des produits et systèmes à base de bois. De plus, FPInnovations travaillera avec les petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières de produits du bois de la C.-B. au transfert de connaissances permettant d'améliorer la productivité, accroître la qualité des produits, développer de nouveaux produits et accéder à de nouveaux marchés.

FPInnovations prévoit effectuer une série d'activités par le biais de ses spécialistes des services techniques. Grâce à une expérience manufacturière sur le terrain, la probabilité que les nouvelles connaissances soient utilisées par l'industrie est d'autant plus importante.

Le financement fait partie d'un investissement de 2,14 millions $ versé par le gouvernement de la Colombie-Britannique aux associations commerciales et aux instituts de recherche de l'industrie ayant démontré leurs compétences en commercialisation des produits du bois, formation, développement de nouveaux produits du bois et recherche pour promouvoir l'utilisation du bois en C.-B.

En bref :

  • En 2009, le gouvernement de la C.-B. lançait le programme Wood First pour promouvoir la « culture du bois » dans la province. La même année, la Wood First Act était entérinée par le gouvernement de cette province afin de faire du bois le choix numéro un comme matériau de construction pour les bâtiments financés par des fonds provinciaux lorsque ceux-ci répondent aux exigences du code du bâtiment de la C.-B.
  • L'information et les lignes directrices tirées du travail consultatif avec le BC Advisory Group on Advanced Wood Design Solutions apportent un complément au code du bâtiment de la C.-B. en aidant les adopteurs précoces à exiger des solutions novatrices à base de bois bien avant que les dispositions du code, qui requièrent un long processus de révision pour obtenir une reconnaissance formelle avant leur utilisation formelle, ne soit disponibles.
  • La Colombie-Britannique possède la troisième plus importante industrie de PME manufacturières de produits du bois au Canada, derrière l'Ontario et le Québec. Le secteur emploie plus de 10 000 personnes en Colombie-Britannique, tant dans de très petites entreprises comptant moins de 10 employés que dans des entreprises comptant plus de 200 employés. Le secteur se voit maintenant forcé de concurrencer de nouveaux joueurs, soit des compétiteurs agressifs d'outre-mer qui s'attaquent aux marchés locaux et américains traditionnels – en particulier en raison de l'amélioration de l'économie nord-américaine au cours des deux dernières années.
  • Le secteur forestier emploie près de 60 000 résidents de la Colombie-Britannique et génère des revenus annuels de production dépassant les 12 milliards $. Plus de 40 % de l'économie régionale à l'échelle de la province relève du secteur forestier.

Citation :

  • « Cette annonce est un exemple extraordinaire de la manière dont la collaboration et les investissements ciblés peuvent avoir une incidence positive sur les communautés qui vivent de la forêt en Colombie-Britannique, par la mise sur pied de nouvelles solutions de recherche pour la construction en bois et par l'appui aux PME de la C.-B. afin de les aider à améliorer leur position concurrentielle et à rayonner au-delà de leur secteur par le développement de nouveaux produits et marchés pour leurs produits actuels et à venir. »
    Pierre Lapointe
    Président et chef de la direction, FPInnovations

Liens utiles

  • Pour en savoir plus sur nos programmes de recherche, visitez le : www.fpinnovations.ca et suivez-nous sur Twitter @FPInnovations.
  • Pour en apprendre plus sur le programme Wood First du Forest Innovation Investment, visitez : www/bcfii.ca.

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant-garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 personnes, incluant des laboratoires de recherche situés à Québec, Ottawa, Montréal, Thunder Bay, Hinton et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter : www.fpinnovations.ca.

Source : FPInnovations

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier