Le Maître Papetier

Samedi 23 septembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Bilan de l'industrie forestière : des progrès pour atteindre les ambitieux objectifs de Vision2020

Bilan de l'industrie forestière : des progrès pour atteindre les ambitieux objectifs de Vision2020

Envoyer Imprimer PDF

altL'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a rendu public aujourd'hui son premier bilan de Vision2020, La voie vers la prospérité, qui indique les progrès réalisés concernant les trois paramètres : produits, performance environnementale et personnes. Elle invite également à passer à l'action pour profiter du dynamisme actuel.

« Je suis heureux d'indiquer que nos efforts ont commencé à porter leurs fruits dans les deux premières années de notre vision sur dix ans au chapitre des emplois, de la croissance et de l'amélioration continue dans le dossier environnemental de l'industrie », a déclaré le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay.

Vision2020 a été lancé en mai 2012 comme un défi à l'industrie ainsi qu'aux gouvernements, aux chercheurs universitaires, aux penseurs de politiques et à d'autres partenaires pour miser sur la transformation du secteur. Les objectifs de Vision2020 sont de renouveler la main-d'œuvre par l'embauche de 60 000 nouveaux travailleurs, d'améliorer de 35 % la performance environnementale et de générer 20 milliards de dollars supplémentaires en activité économique grâce aux nouveaux produits et au développement des marchés d'ici la fin de la présente décennie.

Le rapport couvre les deux premières années, entre l'année de référence 2010 et 2012. Au cours de cette période, d'après les chiffres définitifs, l'industrie forestière a embauché 8000 nouveaux travailleurs, son dossier environnemental s'est amélioré de 6 %, ce qui place le secteur en bonne voie pour atteindre les objectifs de Vision2020. L'industrie n'a connu qu'une modeste hausse concernant l'objectif établi en matière de produits, soit une augmentation de son activité économique de 0,5 milliard de dollars. Mais le rapport tient compte de la période au cours de laquelle l'industrie se remettait encore de la récession économique. Des chiffres plus récents indiquent que l'industrie croît à un rythme plus élevé; par exemple, d'après les données de Statistique Canada, au cours de l'année 2013, le PIB du secteur des produits forestiers a augmenté de 3,4 %, plus rapidement que le 2 % de l'ensemble de l'économie, alors que les exportations de bois ont connu une croissance de 27 %.

« Nous voulons célébrer ces réussites tout en étant conscients que nous avons encore un long chemin à parcourir », a déclaré M. Lindsay. « Pour atteindre les objectifs de Vision2020, il faudra une réflexion ambitieuse et une détermination. De plus, un effort collectif de la part de l'APFC et de ses sociétés membres sera nécessaire, en travaillant avec l'ensemble du secteur, les gouvernements, les penseurs de politiques, le milieu universitaire et d'autres partenaires, afin de trouver la meilleure voie sociale, environnementale et économique vers le progrès. »

« Nous attendons avec impatience les deux prochaines années pour voir la progression de la mise en œuvre de Vision2020 et du programme vert et innovateur de l'industrie des produits forestiers du Canada.»

Source : APFC

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier