Accueil Nouvelles De l'industrie FPInnovations et West Fraser se réjouissent de l’investissement de RNCan en appui au processus novateur de séparation de la lignine

FPInnovations et West Fraser se réjouissent de l’investissement de RNCan en appui au processus novateur de séparation de la lignine

Envoyer Imprimer PDF

altCalgary (Alberta) – Le 26 juin 2014 – FPInnovations et West Fraser Timber Co. Ltd. (West Fraser) sont heureux d'appuyer la contribution de Ressources naturelles Canada (RNCan) de 10 M$, par l'entremise du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), afin d'aider à la mise sur pied d'un processus de récupération de la lignine à l'échelle commerciale à l'usine de West Fraser à Hinton, en Alberta. Les détails de cette contribution ont été présentés à l'occasion d'une conférence de presse à Calgary, en Alberta, en présence de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles.

L'usine de pâte de West Fraser à Hinton sera la toute première au Canada à extraire la lignine de la liqueur noire dans le système de récupération, ce qui lui permettra de produire les quantités nécessaires pour approvisionner les utilisateurs finaux. Pour ce faire, West Fraser utilise un processus unique appelé LignoForce, développé grâce à des investissements fédéraux en R et D avec FPInnovations et NORAM Engineering. Ce projet est l'évolution d'un processus de transformation ayant commencé par un investissement dans une usine de démonstration pilote à Thunder Bay (Ontario), financé par le Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices de RNCan, le Gouvernement de l'Ontario et le Centre for Research and Innovation in the Bio-Economy (CRIBE).

Faits saillants

  • Le programme ITIF fournit du financement pour la mise en œuvre de technologies novatrices à l'étape précommerciale ou de la première exploitation commerciale dans le secteur forestier canadien. Cette étape est capitale pour transformer les idées issues de la recherche et développement en produits sur le marché. Ce programme s'inscrit dans une grande stratégie fédérale qui passe par l'expansion des marchés pour le secteur forestier en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.
  • Au départ, West Fraser exploitera la lignine à titre de substitut renouvelable et naturel à certains composants des colles utilisées dans la fabrication des contreplaqués et des produits de bois d'ingénierie, tels que le bois de placage stratifié (LVL) et les panneaux à copeaux orientés (OSB).
  • FPInnovations et NORAM Engineering ont mis au point un processus unique (LignoForce) pour récupérer la lignine à partir de la liqueur noire, ce qui donne aux usines de papier kraft une nouvelle ligne à fort potentiel de revenus, tout en augmentant la production de pâte. La recherche effectuée par FPInnovations combinée au processus commercial et au développement de la technologie de NORAM Engineering se sont traduits par un système efficace, à capital peu élevé et en mesure de produire de la lignine sèche de haute qualité. L'usine de démonstration LignoForce à Thunder Bay (Ontario) est capable de produire 12,5 kg/h de lignine.
  • Voici des exemples d'utilisations potentielles de la lignine : adhésifs dans les produits du bois, substitut vert aux produits chimiques, tensioactifs et liants, polyol dans la mousse de polyuréthane, produits chimiques, composites thermoplastiques, emballages, noir de carbone, charbon activé, dispersant/floculant, résines époxy, adhésifs dans les résines de fonderie et adhésifs dans les granules.

Citation
« Nous sommes très heureux de cette annonce, qui est un exemple manifeste de la manière dont la collaboration et les partenariats stratégiques avec les industries, les gouvernements et les établissements de recherche peuvent avoir une influence positive sur les marchés traditionnels, tout en permettant de développer des produits novateurs. FPInnovations est fier d'agir à titre de catalyseur pour créer des alliances entre des organismes dont les objectifs sont complémentaires. »
Pierre Lapointe Président et chef de la direction, FPInnovations
« La récupération de la lignine rend possible le développement de substituts biologiques et à forte valeur aux produits chimiques, dont les applications pourraient être nombreuses dans le secteur industriel. Le développement de produits à forte valeur à partir de notre production existante permet d'accroître notre compétitivité et permet d'assurer des carrières gratifiantes au sein de notre entreprise. Nous sommes très heureux d'explorer de nouveaux marchés et de nouveaux débouchés pour ce bioproduit renouvelable et novateur. »
Ted Seraphim Président et chef de la direction, West Fraser

Liens pertinents


À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant-garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 personnes, incluant des laboratoires de recherche situés à Québec, Montréal, et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour en savoir davantage au sujet de FPInnovations, visitez le www.fpinnovations.ca.

À propos de West Fraser
West Fraser est une entreprise de transformation du bois intégrée qui produit du bois d'œuvre, des copeaux, du bois LVL, du MDF, du contreplaqué, de la pâte et du papier journal. Ses activités sont concentrées dans l'Ouest du Canada et dans le Sud des États-Unis. West Fraser est une société cotée à la bourse de Toronto (WFT). Pour en savoir davantage au sujet de West Fraser, visitez le www.westfraser.com.

Source : FPInnovations

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier