Le Maître Papetier

Vendredi 20 octobre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Cascades annonce la fin de ses activités de fabrication de papier kraft à East Angus

Cascades annonce la fin de ses activités de fabrication de papier kraft à East Angus

Envoyer Imprimer PDF

KINGSEY FALLS, QC , le 9 juill. 2014 - Cascades inc. (TSX: CAS) annonce aujourd'hui qu'elle cessera la fabrication de papier kraft à son usine située à East Angus (Québec), en raison de facteurs économiques défavorables et de l'échec des discussions concernant le transfert et la relance de l'usine. Environ 175 employés seront touchés par cette fermeture qui entrera en vigueur au plus tard le 3 octobre prochain. Ce faisant, Cascades se retirera définitivement du secteur de la production de papier kraft.

« Avec l'arrivée de nouveaux concurrents qui ont convertis d'anciennes machines à papier journal en papier kraft et devant la dégradation continue des conditions de marché pour nos produits, l'usine d' East Angus ne parvient pas à retrouver sa rentabilité en dépit des importants investissements consentis et des tentatives de redressement », a déclaré M. Luc Langevin , président et chef de l'exploitation de Cascades Groupe Produits Spécialisés. « En novembre dernier, nous avions annoncé aux employés notre décision de nous retirer de ce secteur. Nous avions alors offert de leur céder l'usine libre de dette. Après plusieurs mois d'efforts soutenus de la part du repreneur, M. Gino Lévesque, du gouvernement du Québec et de Cascades, il a été impossible de réaliser un montage financier faute de nouveaux investisseurs. Devant l'échec du projet de reprise et la perte de nombreux employés-clés, nous sommes aujourd'hui contraints d'annoncer la fin des activités. »

« Nous sommes évidemment très déçus de l'échec du projet », a souligné le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde . « Nous voulons néanmoins remercier le comité provisoire des employés, le repreneur et le gouvernement du Québec des efforts qu'ils ont déployés sur plusieurs mois pour tenter de préserver les emplois. Dans un contexte où nos orientations stratégiques nous amènent à privilégier la croissance dans les secteurs de l'emballage, du papier tissu et de la récupération, il devenait cependant impossible de garder l'usine ouverte alors qu'elle ne parvient pas à retrouver sa rentabilité. À la suite de l'annonce d'aujourd'hui, Cascades va assumer l'ensemble de ses responsabilités, notamment à l'égard du régime de retraite des employés. »

Afin d'aider les employés touchés par cette fermeture, Cascades relocalisera du personnel, dans la mesure du possible, dans ses autres unités. Elle travaillera avec le syndicat et les gouvernements afin de réduire l'impact de cette annonce sur les travailleurs et la collectivité.

Cascades tient à remercier sincèrement les employés de l'usine pour leur fidélité à travers les années. Elle espère pouvoir compter sur eux pour servir ses clients jusqu'à la fermeture.

Il est important de noter que cette annonce ne concerne pas les activités de l'usine de fabrication de carton plat couché aussi située à East Angus .

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe plus de 12 000 femmes et hommes travaillant dans plus d'une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe . Sa philosophie de gestion, son expérience de près d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS .

Source :  Cascades Inc.

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
Symposium forestier
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier