Accueil Nouvelles De l'industrie Cascades et l’UQTR, partenaires pour l’innovation!

Cascades et l’UQTR, partenaires pour l’innovation!

Envoyer Imprimer PDF

altDepuis quelques mois déjà, Cascades et l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) travaillent de concert sur un projet hors du commun. Association plutôt surprenante, les secteurs des pâtes et papiers et celui de la podiatrie s'unissent pour un programme de recherche : le développement de produits podiatriques bioactifs à base de fibres de bois. Voici donc un peu plus de détails sur ce projet de recherche collaboratif.

Le projet de recherche

Le partenariat consiste à créer un produit podiatrique à base de cellulose (composante que l'on retrouve dans le papier) couplée à des peptides antimicrobiens (des protéines d'origine naturelle ayant des caractéristiques antibiotiques) pour le contrôle des pathogènes impliqués dans l'infection de l'ulcère du pied diabétique. Le produit podiatrique prendra la forme d'une semelle faite à partir d'une matrice cellulosique fournie par Cascades.

Plusieurs personnes clés ont été mises à contribution pour ce projet de recherche : Simon Barnabé, professeur au Département de chimie, biochimie et physique de l'UQTR, l'équipe d'Innofibre du Cégep de Trois-Rivières et la Clinique podiatrique de l'UQTR. De plus, les professeurs de l'UQTR Vincent Cantin, du Département des sciences de l'activité physique, et Lyne Cloutier, du Département des sciences infirmières y ont aussi collaboré. Quant aux intervenants de Cascades, on comptait parmi eux, entre autres : Dr. Marie-Hélène Charest microbiologiste de Cascades Recherche & Développement, Alexandre Caron directeur d'usine, Stéphanie Morin directrice de production de l'usine Cascades Papier Kingsey Falls et Dr. Roger Gaudreault directeur corporatif du développement scientifique de Cascades.

Ce projet a été rendu possible grâce au financement de la Fondation de la famille Lemaire ainsi que d'autres partenaires dont la Clinique podiatrique de l'UQTR, le Consortium de recherche et innovation en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ), la Fondation de l'UQTR, l'Association des podiatres du Québec, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-FRQS) et MITACS.

L'innovation chez Cascades

Notre entreprise qui travaille constamment à la création de nouveaux produits possède, depuis 1985, son propre Centre de recherche et développement. L'innovation est donc au cœur de notre stratégie. Nous cherchons constamment à diversifier notre offre et le domaine de l'hygiène en est un que nous connaissons bien. En effet, Cascades a fait le choix, depuis 2010, de développer le créneau des produits antibactériens. De plus, avec ce partenariat particulièrement bien ramifié et structuré nous avons tous les éléments pour réaliser une innovation, voilà entre autres, pourquoi ce projet de recherche avec l'UQTR nous a séduit!

Célébrons le partenariat

En mai 2014, Cascades et l'UQTR ont remporté les honneurs en recevant le prix « Célébrons le partenariat » remis par l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ). L'événement Célébrons le Partenariat de l'ADRIQ vise à reconnaître les réussites de collaborations technologiques québécoises entre chercheurs et entrepreneurs.

Nous tenons à encourager toute l'équipe de recherche dans le développement de ce nouveau produit et nous sommes confiants que les résultats dépasseront les attentes. Nous sommes déjà impatients de vous le présenter! À suivre!

Source : Cascades

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier