Le Maître Papetier

Samedi 23 septembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Un bel exemple de synergie

Un bel exemple de synergie

Envoyer Imprimer PDF

altLors de sa visite, le sous-ministre adjoint fédéral Glenn Mason s'est familiarisé avec les activités en recherche forestière menées conjointement entre l'Université et le Centre de foresterie des Laurentides.

En visite à Québec, le lundi 25 août, le sous-ministre adjoint à Ressources naturelles Canada, Glenn Mason, a souligné la qualité de la recherche conjointe qui se fait depuis plusieurs années entre la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et le Centre de foresterie des Laurentides (CFL). Le CFL est l'un des six centres de recherche du Service canadien des forêts.

«Par le CFL, nous avons une collaboration de longue date et très forte avec l'Université Laval, indique-t-il. Et il est important pour nous de renforcer encore davantage ces liens. L'une de nos meilleures installations est le CFL. Quant à la réputation des chercheurs en foresterie de l'Université Laval, elle est très grande. La Faculté est l'une des meilleures au Canada.»

Glenn Mason est entré en fonction en mars dernier. Cet économiste de formation parcourt le pays pour se familiariser avec les activités du Service canadien des forêts. «Il est important pour moi de mieux comprendre le travail de mon organisation», dit-il. Il qualifie sa visite éclair à Québec de très utile: «Je serai mieux informé sur l'importance des activités en partenariat avec l'Université Laval». Le gros de sa journée, Glenn Mason l'a passé à la forêt Montmorency, une infrastructure d'enseignement et de recherche gérée par l'Université. «J'ai été vraiment impressionné, explique-t-il. Ce site est unique au Canada. Cette forêt vouée à la recherche et proche de Québec est un bijou dans le système forestier canadien.» Y aura-t-il des suites à sa visite? «Nous ne prévoyons pas d'actions précises, répond-il. Mais nous sommes en train de discuter avec l'Université Laval, FPInnovations et le gouvernement du Québec de quelle façon nous pourrions collaborer plus étroitement dans le domaine de la formation en foresterie.»

À la forêt Montmorency, le programme de la journée comprenait quatre arrêts. Le premier, au site biomasse, portait sur une expérience de manipulation des résidus forestiers. À la tour d'observation, la vue sur des coupes de récupération a donné lieu à un exposé sur la lutte sylvicole à la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Au pont de bois, on a fait la promotion de l'utilisation du bois dans la construction. Et au secteur de coupe, on a abordé les défis opérationnels des coupes de récupération.

Pour sa part, le vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce, insiste sur la synergie qui existe entre l'Université et le Centre de foresterie des Laurentides. «Le CFL compte actuellement une vingtaine de chercheurs, indique-t-il, et une dizaine sont professeurs associés à l'Université. Ces chercheurs contribuent à la formation de nos étudiants. Il s'agit là d'un partenariat qui permet des codirections de recherche avec des étudiants aux cycles supérieurs. De plus, des chercheurs du CFL travaillent à notre centre de recherche sur le bois tandis que certains de nos étudiants utilisent les laboratoires de recherche du CFL.»

Les chercheurs de l'Université collaborent présentement à une demi-douzaine de projets de recherche conjoints avec les chercheurs du CFL. L'un d'eux porte sur les effets de la récolte de biomasse forestière sur les sols, la végétation et les stocks de carbone. Un autre est axé sur le suivi à long terme de boutures descendant de plants issus d'un croisement particulier. Parmi les autres travaux de recherche conjoints, mentionnons ceux sur les conséquences des coupes partielles sur la résistance aux ravageurs entomologiques, et ceux sur la fertilité et la nutrition des arbres en forêt boréale.

Source : Le Fil

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier