Accueil Nouvelles De l'industrie Chantier sur l’efficacité des mesures en forêt privée: le CIFQ satisfait des recommandations du rapport

Chantier sur l’efficacité des mesures en forêt privée: le CIFQ satisfait des recommandations du rapport

Envoyer Imprimer PDF

Québec, le 24 octobre 2014 – Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) reçoit positivement le rapport du Chantier sur l'efficacité des mesures en forêt privée présenté vendredi dernier à la table des partenaires par M. Michel Belley, ex-recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), un mandat sérieux confié par le gouvernement du Québec lors du Rendez-vous de la forêt de novembre 2013 pour supporter la transformation de l'industrie.

M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ mentionne que « M. Belley a bien saisi la principale préoccupation que l'industrie lui avait soumise pendant la période de consultation. Il a, à cet effet, recommandé d'aligner les investissements consacrés à la mise en valeur de nos forêts privées avec la livraison de bois aux usines du Québec de façon à approvisionner adéquatement celles-ci, sachant que le bois des forêts privées constituent une part importante de la ressource disponible ».

L'enjeu pour l'industrie consiste à mobiliser les volumes de bois en quantité et en qualité suffisante pour assurer un approvisionnement concurrentiel aux entreprises québécoises afin que celles-ci soient compétitives sur les marchés. « M. Belley a été très courageux et constructif dans les nombreuses recommandations apportées en s'attaquant, entre autres, aux incohérences du système, en adressant les questions de gouvernance et de la mise en place d'une seule grille de taux pour l'ensemble du Québec et en se préoccupant de l'ensemble de la chaîne de valeur.

Le Conseil demande au gouvernement du Québec de mettre en place rapidement ces recommandations et à cet effet, lui offre sa collaboration.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux oeuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

Source : CIFQ

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier