Le Maître Papetier

Vendredi 20 octobre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Résolu nommée une des entreprises canadiennes qui investissent le plus dans la recherche-développement

Résolu nommée une des entreprises canadiennes qui investissent le plus dans la recherche-développement

Envoyer Imprimer PDF

Les dépenses consacrées à la recherche par les grandes sociétés canadiennes ont totalisé 12,5 milliards de dollars pour l'exercice 2013. Avec des dépenses de R.-D. de 20,4 millions de dollars l'an dernier, Résolu s'est hissée parmi ces entreprises novatrices.

« Le fait de faire partie de cette liste représente une importante reconnaissance du travail que Résolu continue d'accomplir pour stimuler l'innovation au sein de l'industrie des produits forestiers », a commenté Seth Kursman, vice-président, Communications, développement durable et affaires gouvernementales.

Augmentation de 23 % des dépenses consacrées à la R.-D.
Résolu occupe le 69e rang dans la liste annuelle des 100 entreprises canadiennes qui dépensent le plus en R.-D., liste qui a été publiée le 3 novembre. Nous avons amélioré notre position par rapport au 87e rang que nous occupions en 2012 en augmentant les montants investis dans la recherche – une hausse de 23,4 % par rapport à l'exercice précédent.

La liste est compilée chaque année par Research Infosource Inc., la source canadienne de renseignement en recherche-développement et l'éditeur de Canada's Innovation Leaders, une publication nationale qui reconnaît les chefs de file de l'innovation parmi les universités, les entreprises, les hôpitaux et les collèges.

Pourquoi les dépenses en R.-D. sont-elles importantes?
« Les dépenses en R.-D. sont un important indicateur de la compétitivité future », a déclaré Ron Freedman, chef de la direction de Research Infosource. Dans une entrevue avec le Waterloo Record, M. Freedman a expliqué que les dépenses consacrées à la recherche-développement représentent l'outil dont se servent les entreprises pour créer les emplois de demain.

Quels travaux de R.-D. sommes-nous en train d'effectuer?
Les récents projets de recherche de Résolu mettent l'accent sur la commercialisation de produits novateurs comme les substances biochimiques, la bioénergie et les biomatériaux. Nous évaluons aussi des occasions de nous diversifier dans les produits d'énergie renouvelable.

Voici trois des secteurs dans lesquels nous travaillons à l'heure actuelle :

  1. Applications commerciales pour les filaments de cellulose : En juin, nous avons lancé Performance BioFilaments, une coentreprise détenue avec Mercer International Inc. qui se spécialise dans le développement d'applications commerciales pour les filaments de cellulose dans les domaines de l'aviation, de l'industrie navale, de l'aérospatiale, de l'électronique, de la fabrication et de la construction, de même que des peintures et des produits de consommation.
  2. Technologies de production de biocombustibles : Nous misons sur notre savoir-faire stratégique en matière d'exploitation forestière responsable et sur l'accès à la biomasse forestière pour étudier diverses technologies qui pourraient mener à la production commerciale de biocombustibles.
  3. Optimisation des procédés de fabrication de pâte et de papier : Nous nous concentrons sur la réduction des déchets et sur l'amélioration de l'efficacité de nos procédés de fabrication, tout en gérant efficacement les produits dérivés et en augmentant leur valeur, ce qui comprend la transformation de déchets en substances biochimiques et en biomatériaux.

Source : Le blog de Résolu

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
Symposium forestier
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier