Transcontinental inc. vend ses magazines aux consommateurs à Groupe TVA inc.

Lundi, 17 novembre 2014 00:00 TC Transcontinental
Imprimer

Montréal, le 17 novembre 2014 – Transcontinental inc. (TSX : TCL.A, TCL.B) annonce aujourd'hui la vente de ses magazines aux consommateurs et leurs sites Web, ainsi que ses produits liés aux marques, à Groupe TVA inc. La transaction, pour la somme de 55,5 millions de dollars, assujettie à l'obtention des autorisations réglementaires, dont celle du Bureau de la concurrence, inclut également l'impression de ces magazines par TC Imprimeries Transcontinental et le prolongement jusqu'en 2022 du contrat d'impression de certaines des publications de Groupe TVA inc. signé en 2013.

« Dans une industrie des magazines fortement concurrentielle avec la multiplication des plateformes et des contenus générés, qui fait face à une migration des dépenses publicitaires vers les médias numériques, Transcontinental inc. a choisi de vendre ses magazines aux consommateurs produits à Montréal et à Toronto à Groupe TVA qui possède des plateformes pour continuer à les faire évoluer, a dit François Olivier, président et chef de la direction. Par ailleurs, Transcontinental a décidé de se concentrer dorénavant vers le marché publicitaire local qui lui offre davantage d'occasions d'affaires par l'entremise, notamment, de ses quelque 180 journaux au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et dans les provinces de l'Atlantique. Cette étape importante dans l'évolution de la Société donne aussi toute la latitude à TC Media de poursuivre le développement de ses produits de marketing numérique et interactif, entre autres auprès des détaillants, et de faire évoluer la production et la diffusion de contenus dans le domaine des affaires et de l'éducation. »

Les marques visées par la transaction comprennent, entre autres, Coup de pouce, Elle Québec, Décormag,
Le Bel Âge Magazine, Magazine Véro, recettes.qc.ca, Canadian Living, Style at Home, Elle Canada, Good Times, The Hockey News, etc.

Les magazines Vancouver Magazine et Western Living, diffusés dans l'Ouest canadien, demeurent la propriété de TC Media.

« Au nom de tous les employés de Transcontinental inc., a ajouté M. Olivier, je tiens remercier les quelque 310 artisans de TC Media touchés par cette annonce, et à souligner leur précieuse contribution et leur dévouement qui auront favorisé durant de nombreuses années le rayonnement de ces marques de renom cédées à Groupe TVA. »

Contrat d'impression

Dans le cadre de cette transaction, Transcontinental inc. a également conclu une entente parallèle avec Groupe TVA inc. visant l'impression de ces magazines aux consommateurs et leurs produits marketing pour une durée de sept ans, ainsi que le prolongement jusqu'à la fin du mois de juin 2022 des contrats d'impression de certains magazines de Groupe TVA inc. signés en décembre 2013.

« L'entente d'aujourd'hui est doublement créatrice de valeur pour Transcontinental inc., a conclu François Olivier, car notre secteur de l'impression se voit du même coup attribuer des carnets de commandes bonifiés. »

Profil de TC Transcontinental

Premier imprimeur et un chef de file de solutions médias et d'activation marketing au Canada, TC Transcontinental crée des produits et services permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société se spécialise dans les médias imprimés et numériques, la production de magazines, de journaux, de livres et de contenus sur mesure, le marketing de masse et personnalisé, les applications mobiles et interactives, la distribution de porte en porte, et produit une gamme d'emballages souples aux États-Unis.

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A, TCL.B), connue sous les marques, TC Transcontinental, TC Media, TC Imprimeries Transcontinental et TC Emballages Transcontinental, compte plus de 9000 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2013.

Source : Transcontinental inc.