Accueil Nouvelles De l'industrie Kruger remporte le prix « Innovation ouverte » 2014 de l’ADRIQ pour son usine de démonstration de filaments de cellulose

Kruger remporte le prix « Innovation ouverte » 2014 de l’ADRIQ pour son usine de démonstration de filaments de cellulose

Envoyer Imprimer PDF

Montréal (Québec), le 25 novembre 2014 – Lors du 24e gala des Prix Innovation de l'Association pour le développement de la recherche et de l'Innovation du Québec (ADRIQ), qui avait lieu à Montréal le 20 novembre 2014, la société Kruger s'est distinguée en remportant le prix « Innovation ouverte » pour son usine de démonstration de filaments de cellulose inaugurée six mois plus tôt à Trois-Rivières. L'ADRIQ attribue ce prix annuellement à une entreprise « qui s'est démarquée par la création et la mise en œuvre d'un dispositif remarquable dans le domaine de l'innovation collaborative ».

Fondée dans le cadre d'un partenariat de recherche et développement avec FPInnovations et inaugurée en juin 2014, l'usine de démonstration de filaments de cellulose (FC) est unique au monde et peut produire cinq tonnes par jour de ce biomatériau de nouvelle génération.

« Nous sommes très heureux de voir nos efforts récompensés pour ce projet qui est aussi innovateur que prometteur, non seulement pour le secteur des pâtes et papiers mais aussi pour une foule d'industries qui gagneront à intégrer les filaments de cellulose dans leurs produits afin de les rendre plus résistants, plus écologiques et potentiellement plus économiques », a déclaré Daniel Archambault, vice-président de direction et chef de l'Exploitation de la division des Produits industriels de Kruger.

« La collaboration entre Kruger et FPInnovations a accéléré le développement de cette nouvelle technologie et a mené à la construction de la première usine de démonstration de FC à grande échelle au monde à Trois-Rivières. Grâce à l'usine de Trois-Rivières, le Canada est maintenant en position de tête face à la concurrence mondiale pour développer de nouvelles applications de matériaux à base de cellulose qui seront utilisés dans les produits de la vie quotidienne », a déclaré Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations.

À propos des filaments de cellulose :
L'usine de démonstration fonctionne selon un processus sans produit chimique simple et efficace développé par FPInnovations après quatre années de travail intensif. Les FC sont extraits des fibres de bois par un procédé mécanique. Très fins, soit d'environ 500 nanomètres de largeur (un peu plus d'un millionième de mètre), les filaments peuvent faire jusqu'à un demi-millimètre de long tout en étant extrêmement légers et flexibles.
La capacité de liaison unique des FC en fait un additif de renforcement exceptionnel et écologique pour de nombreux produits sur les marchés traditionnels tels que les emballages et produits de papier, ainsi que dans les marchés non traditionnels comme les thermoplastiques, thermodurcis, adhésifs, tissus non tissés, enduits, panneaux structurels et non structurels pour la construction, etc.

Le projet comprend un important volet de R&D visant à développer de nouvelles applications pour les FC, conjointement avec des industries ou entreprises susceptibles de bénéficier de l'utilisation de ce biomatériau dans la composition de leurs produits afin d'en améliorer la résistance, la durabilité, la performance ou le coût de fabrication, entre autres avantages potentiels.

Cet important projet de recherche et d'innovation représente à ce jour un investissement total de 43,1 millions $, qui comprend des fonds de Ressources naturelles Canada par le biais du programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), ainsi que l'appui financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, d'Investissement Québec, du gouvernement de la Colombie-Britannique, de la société Kruger et des membres industriels de la division Pâtes, papiers et bioproduits de FPInnovations.

À propos de la société Kruger

Fondée en 1904, la société Kruger est un important producteur de papiers pour publications; de papiers à usages domestiques et industriels; de bois d'œuvre et autres produits du bois; de boîtes de carton à base de fibres recyclées; d'énergie verte et renouvelable; et de vins et spiritueux. Elle est également l'un des principaux recycleurs de papiers et cartons en Amérique du Nord. La société Kruger possède des établissements au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et aux États-Unis. (www.kruger.com)

À propos de FPInnovations

FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif de la R et D qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et de ses partenaires gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant?garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur forestière, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 525 personnes incluant des laboratoires de recherche situés à Québec, Montréal et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. (www.fpinnovations.ca)

Source : Kruger

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier