Le Maître Papetier

Dimanche 19 novembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie La Doré : La scierie de l’avenir

La Doré : La scierie de l’avenir

Envoyer Imprimer PDF

Un partenariat d'innovation créé il y a dix ans développe une technologie qui établit la norme dans l'industrie mondiale de production de bois d'œuvre

Si vous vous demandez à quoi ressemblera la prochaine génération de scieries, vous n'aurez pas à chercher beaucoup plus loin qu'à la scierie La Doré de Résolu dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec, selon l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ).

Trois nouveaux systèmes rentabilisent l'investissement en moins d'un an
Au cours des dix dernières années, Résolu et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ont collaboré à l'élaboration d'un programme de mises à niveau et d'améliorations régulières de l'équipement existant. Le résultat : onze nouveaux brevets et trois nouveaux systèmes qui, en moins d'un an, ont rentabilisé l'investissement.

Les efforts de Résolu et du CRIQ ont été reconnus la semaine dernière à Montréal à l'occasion du Gala des Prix Innovation 2014. L'équipe a partagé le Prix du partenariat technologique.

Amélioration de la productivité et de la qualité
Mis au point par le CRIQ dans le cadre du programme d'automatisation de la scierie, les trois systèmes comprennent :

  • le contrôle et l'optimisation de l'écorçage
  • l'analyse des éboutures
  • un mode de classification du bois par la mesure de ses propriétés mécaniques

«Grâce à ces améliorations continues et à ces progrès technologiques, la scierie La Doré peut facilement s'adapter, d'où l'amélioration de la productivité et de la qualité des produits. Nous plaçons la barre plus haut et nous améliorons la compétitivité de l'établissement à l'échelle mondiale», explique Karl Blackburn, directeur principal, Affaires publiques et Relations gouvernementales chez Résolu.

Contribuer au développement des entreprises québécoises
Au cas où vous ne le connaîtriez pas, le CRIQ est un centre de recherche industrielle financé par le gouvernement du Québec. Créé en 1969, il est une source d'innovation et d'expertise dans les domaines des technologies de la fabrication, de l'environnement, de l'information industrielle et de la normalisation. Il travaille à identifier, à créer et à mettre en œuvre les résultats de la R-D dans un certain nombre de secteurs, dont l'industrie des produits du bois et des pâtes et papiers.

Source : Le blogue Résolu

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
Symposium forestier
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier