Accueil Nouvelles De l'industrie Domtar annonce un investissement majeur à son usine d'Ashdown en Arkansas

Domtar annonce un investissement majeur à son usine d'Ashdown en Arkansas

Envoyer Imprimer PDF
  • Un projet d'investissement de 160 millions de dollars visant à transformer une machine à papier en une chaîne de production de pâte en flocons
  • Cette conversion permettra de produire jusqu'à 516 000 tonnes métriques de pâte en flocons chaque année
  • La capacité de production du papier non couché sera réduite d'environ 364 000 tonnes courtes dans le cadre de cette conversion

SYMBOLE DE TÉLÉSCRIPTEUR(NYSE: UFS) (TSX: UFS)

Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration venait d'approuver un projet d'investissement de 160 millions de dollars. Ce projet vise à transformer une machine à papier de l'usine d'Ashdown en Arkansas en une chaîne de production de pâte en flocons de haute qualité. Cette pâte est destinée à des usages aux propriétés absorbantes telles que des couches pour bébé, des produits d'hygiène féminine et des produits d'incontinence pour adultes. La mise en œuvre de la conversion devrait se terminer d'ici au troisième trimestre de 2016. Une fois pleinement opérationnelle, la machine produira jusqu'à 516 000 tonnes métriques de pâte en flocons chaque année. Le projet entraînera également une réduction définitive de la capacité de production annuelle du papier non couché de 364 000 tonnes courtes au cours du deuxième trimestre de 2016.

« Le projet de conversion de pâte en flocons à l'usine d'Ashdown est un pas important dans la réalisation de notre stratégie visant à générer un BAIIA de 300 millions à 500 millions de dollars grâce à nos activités en croissance, a déclaré John D. Williams, chef de la direction de Domtar. Nous élargissons notre présence dans un secteur en croissance qui nous permettra de soutenir notre position de fournisseur privilégié auprès de certains des plus importants producteurs de produits d'hygiène absorbants au monde. De concert avec notre usine de Plymouth, le projet d'Ashdown nous procurera, une fois terminé, une plate-forme qui raffermira notre position de leader à titre de producteur efficace de pâte en flocons de haute qualité, et ce, grâce à une capacité de production totale de près de un million de tonnes. »

Concernant la réduction de la capacité de production du papier, monsieur Williams a ajouté le commentaire suivant : « La conversion en 2016 de la machine à papier nous aidera encore davantage à adapter notre offre en fonction de la demande de nos clients. Entre-temps, la flexibilité des deux machines à papier qui restent nous permet d'adapter peu à peu notre production de papier tout en vendant de la pâte à papier. »

Les travaux de conversion devraient s'amorcer au cours du deuxième trimestre de 2016 et on prévoit que la chaîne de production démarrera au cours du troisième trimestre de la même année. Le coût de la conversion s'élèvera environ à 160 millions de dollars et il est prévu que 40 millions de dollars seront investis en 2015, et 120 millions de dollars en 2016. La Société investira également dans une chaîne de production de pâte en balles qui permettra de fabriquer de la pâte à papier de bois de résineux, en fonction des conditions du marché.

Dans le cadre de cette conversion, une charge avant impôt a été évaluée au total à 117 millions de dollars. Celle-ci comprend des dépenses hors-caisse estimatives de 114 millions de dollars liées à l'amortissement accéléré de la valeur comptable du matériel de fabrication, ainsi qu'à la radiation des pièces de rechange correspondantes. Quant aux trois millions de dollars qui restent, ils sont liés aux indemnités de départ en espèces, aux avantages sociaux et à la formation des employés. On prévoit comptabiliser neuf millions de dollars de la charge avant impôt de 117 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2014, alors que les 108 millions de dollars restants seraient encourus en 2015 et 2016.

À la suite de la décision que nous avons prise au cours du quatrième trimestre en vue de transformer la nature et l'utilisation de la machine A64 de notre usine de pâtes et papiers d'Ashdown, la valeur comptable des actifs de l'établissement d'Ashdown est actuellement soumise à un test de dépréciation, et les actifs pourraient faire l'objet d'une radiation au cours du quatrième trimestre de 2014. La valeur comptable de ces actifs s'élevait à environ 813 millions de dollars au 30 novembre 2014.

_________________________

À propos de Domtar
Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) concoit, fabrique, commercialise et distribue une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, des papiers de spécialité et d'emballage, ainsi que des produits d'hygiène absorbants. Ses activités reposent sur un réseau d'installations de classe mondiale destinées à la transformation de la fibre de bois. Ces actifs produisent de la pâte à papier, de la pâte en flocons et de la pâte de spécialité. La plus grande partie de la production de pâte est consommée au sein de son réseau et sert à la fabrication du papier et de produits de consommation. Domtar est le plus important producteur intégré de papier fin non couché en Amérique du Nord grâce à des marques reconnues telles que Cougar®, Lynx® Opaque Ultra, Husky® Opaque Offset, First Choice® et Domtar EarthChoice®. Domtar est aussi un leader dans la commercialisation et la production d'une large gamme de produits d'hygiène absorbants commercialisée principalement sous la marque Attends®, IncoPack et Indasec®. En 2013, Domtar a enregistré un chiffre d'affaires de 5,4 milliards de dollars provenant de près de 50 pays. La Société emploie environ 10 000 personnes. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

Règles d'exonération
Les énoncés relatifs à notre établissement d'Ashdown contenus dans ce communiqué de presse sont de nature prospective. Les résultats réels pourraient être sensiblement différents pour un certain nombre de raisons, dont les suivantes : la demande et le prix des produits de pâte en flocons, la disponibilité des pièces et du matériel nécessaires à la conversion de l'usine, le coût et la disponibilité des matières premières, ainsi que d'autres facteurs susceptibles d'avoir des répercussions sur nos activités.

Source : Domtar Corporation

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier