Le Maître Papetier

Mercredi 22 novembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Cascades annonce la vente de ses activités de carton plat en Amérique du Nord

Cascades annonce la vente de ses activités de carton plat en Amérique du Nord

Envoyer Imprimer PDF

KINGSEY FALLS, QC , le 11 déc. 2014 - Cascades inc. (TSX: CAS), chef de file dans la récupération de matières recyclables et dans la fabrication de produits verts d'emballage et de papier tissu, annonce une entente visant la vente de ses actifs de fabrication et de transformation de carton plat en Amérique du Nord à Graphic Packaging Holding Company pour la somme de 44,9 M $.

Les unités de Cascades Carton Plat concernées par cette transaction sont :

  • East Angus (Québec), une usine de production de carton plat couché recyclé pour la fabrication de boîtes pliantes. Fondée en 1910, elle a été acquise par Cascades en 1983.
  • Jonquière (Québec), une usine fabrication de carton plat couché trois plis à partir de pâte vierge ou recyclée. Fondée en 1963, elle a été acquise par Cascades en 1984.
  • Winnipeg ( Manitoba ), une usine de fabrication de boîtes pliantes. Fondée en 1905, elle a été acquise par Cascades en 2001.
  • Mississauga ( Ontario ), une usine de fabrication de boîtes pliantes avec éléments graphiques de haute qualité. Fondée en 1986, elle a été acquise par Cascades en 1992.
  • Cobourg ( Ontario ), une usine de fabrication de boîtes pliantes flexographiques de haute qualité. Elle a été construite par Cascades en 1993.

Les cinq usines qui font l'objet de cette transaction emploient au total environ 670 travailleurs.

« Cascades annonce aujourd'hui une décision importante qui témoigne une fois de plus de son engagement à recentrer ses activités autour des secteurs stratégiques où elle excelle. La présente transaction s'inscrit dans la foulée de d'autres actions prises durant l'année afin de réduire notre dette et de concentrer nos investissements dans certains secteurs clés de l'emballage, ainsi que du papier tissu et de la récupération. Il est important de noter que l'annonce d'aujourd'hui ne touche pas nos activités de carton plat en Europe », a déclaré le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde .

« Les investissements réalisés au cours des dernières années créent, pour ces unités de production et de transformation de carton plat, une opportunité de synergies avec un joueur comme Graphic Packaging. En se retirant de ce secteur d'activité en Amérique du Nord, c'est une page d'histoire que Cascades et Norampac tournent aujourd'hui. Nous tenons à remercier sincèrement nos employés pour leurs loyaux services et à leur souhaiter la meilleure des chances pour l'avenir», a souligné Marc-André Dépin, président et chef de la direction de Norampac.

La transaction est sujette aux conditions de clôture et révisions réglementaires usuelles et devrait être complétée durant le premier trimestre de 2015.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades regroupe près de 12 000 femmes et hommes travaillant dans une centaine d'unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe . Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS .

Source : Cascades inc.

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier