Le Maître Papetier

Dimanche 19 novembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Des efforts soutenus et continus pour assurer de la prévisibilité du secteur forestier

Des efforts soutenus et continus pour assurer de la prévisibilité du secteur forestier

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC, le 9 déc. 2014 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, tient à informer les maires et la population du Québec des progrès notables qui ont été réalisés dans le secteur forestier depuis la création du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs le 23 avril 2014 et à souligner que le travail continue.

« Dès mon arrivée en poste à titre de ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), j'ai agi concrètement pour améliorer l'application du régime forestier et offrir de meilleures conditions aux industriels afin que la forêt puisse continuer de générer des emplois et des retombées économique régionales. Dans le contexte de relance que connaît le secteur forestier, il est primordial que le Québec conserve sa place de leader mondial. Pour ce faire, l'industrie et les travailleurs ont besoin d'une chose, de la prévisibilité. C'est ce qui a guidé et qui guidera nos actions pour les mois à venir », a déclaré le ministre Lessard.

Tout d'abord, il y a eu l'augmentation de 42 M$ des budgets affectés aux travaux sylvicoles. Cela portait le budget total à 225 M$, ce qui permettait ainsi d'accroître le rendement ligneux des forêts du Québec à long terme, tout en consolidant des emplois à court terme. Il s'agit du premier engagement du gouvernement et nous entendons tout mettre en œuvre pour reconfirmer cette enveloppe dans les meilleurs délais.

La possibilité forestière a été revue suite à la demande du ministre. Le forestier en chef a annoncé une augmentation de 7 % de la possibilité forestière dans tout le Québec. Le Ministère confirmera la semaine prochaine l'ensemble des garanties d'approvisionnement qui entreront en vigueur le 1er avril 2015. C'est donc 715 000 mètres cubes qui pourront être accordés afin de consolider, développer et diversifier nos entreprises en région. Dans un contexte de reprise significative des marchés et de hausse considérable du prix des produits du bois ouvré, le gouvernement répondra présent aux industries qui veulent maximiser leur efficacité.

Le forestier en chef a également calculé les volumes de bois non récoltés au cours de la période 2008-2013. Les modalités de mise en marché de ces volumes sont en cours d'élaboration et l'objectif du ministre est de les attribuer dès le début de 2015.

D'ailleurs, pour répondre à des situations exceptionnelles, 100 000 mètres cubes ont déjà été accordés à l'usine de Produits forestiers Résolu à Senneterre et un autre 100 000 mètres cubes ont été octroyés à l'usine de Tembec, également située à Senneterre.

Face à des problématiques régionales particulières, le ministre a mis sur pied deux groupes de travail ayant pour mandat de cerner les problèmes et enjeux vécus par l'industrie et de trouver des pistes de solutions concrètes principalement sur la Côte-Nord et en Outaouais.

De plus, le ministre a réuni la Table des partenaires de la forêt le 16 octobre dernier dans le but de favoriser la concertation entre le gouvernement et les membres de la Table et de présenter les travaux en cours au MFFP. Le ministre assure également la présidence du Forum stratégique gouvernement-industrie, dont le mandat est de déterminer les enjeux et de définir les priorités pour assurer la pérennité et le développement de l'industrie forestière. Le ministre a aussi créé la Table du ministre sur la forêt privée, afin notamment d'assurer la pleine contribution de celle-ci au développement socioéconomique du Québec et de ses régions.

« De passage dans les bureaux de la Fédération québécoise des municipalités cet après-midi, mon équipe s'est assurée de finaliser les étapes du plan de promotion que notre gouvernement a mis en place en juin dernier. Nous avons l'un des meilleurs régimes forestiers au monde. Nous avons la forêt la plus certifiée du monde. Nous allons continuer d'en vanter les avantages sur toutes les tribunes. Il a également été convenu qu'une rencontre aurait lieu avec les représentants de la FQM au début de 2015,car nous désirons que le milieu municipal soit partie prenante de cette initiative », a précisé le ministre Lessard.

« Notre gouvernement a à cœur de soutenir l'industrie forestière et ses travailleurs. Nous sommes sensibles aux préoccupations régionales et nous travaillons de concert avec les industriels afin d'améliorer l'application du régime forestier. C'est le mandat que m'a confié le premier ministre et je peux vous affirmer que les équipes du Ministère et moi-même y consacrons tous les efforts nécessaires », a conclu le ministre Lessard.

Source : Gouvernement du Québec

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
Symposium forestier
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier