Accueil Nouvelles De l'industrie Un étudiant ontarien obtient le prix d’excellence pour les jeunes autochtones

Un étudiant ontarien obtient le prix d’excellence pour les jeunes autochtones

Envoyer Imprimer PDF

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a remis son troisième prix d'excellence annuel pour les jeunes Autochtones à Shownoo Blackbird-Williams, de la Première nation de Walpole Island, en Ontario.

La bourse de 2500 $ qui accompagne le prix est destinée à un jeune Autochtone, Métis ou Inuit de 18 à 30 ans actuellement inscrit à un programme d'apprentissage, collégial ou universitaire, qui fait état d'un solide dossier scolaire, est déterminé dans son domaine d'études et souhaite faire carrière dans le secteur forestier revitalisé.

« Shownoo veut vraiment améliorer son sort et celui de sa famille et espère utiliser ses valeurs communautaires autochtones pour contribuer à développer l'industrie des produits forestiers », a affirmé David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Le secteur forestier profite grandement du travail, de l'enthousiasme et de la détermination de Shownoo et d'autres jeunes Autochtones motivés. »

Showmoo Blackbird-Williams a quitté l'armée canadienne quand il a su qu'il allait avoir un fils. Pour être un bon exemple et parfaire son éducation, il s'est inscrit au programme de technicien forestier des Premières nations au campus Muncey de l'Anishinabek Education Institute, associé au collège Fleming. Il compte faire carrière en foresterie tout en exploitant une entreprise d'écotourisme. Il a participé activement au projet de régénération forestière de Walpole Island, où il a pris de l'expérience dans le domaine de l'arboriculture.

« Je suis très honoré de recevoir ce prix qui m'aidera à poursuivre mes études », explique-t-il. « Comme Autochtone, je reconnais le potentiel futur du secteur forestier et je veux faire partie de cette industrie revitalisée. Travailler dans le secteur forestier est la bonne décision pour ma famille. »

L'industrie des produits forestiers compte déjà parmi les plus grands employeurs des travailleurs autochtones et, par son programme Vision2020, veut recruter plus d'entrepreneurs et de travailleurs qualifiés dans les localités forestières rurales, y compris de jeunes Autochtones.

Le Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones est un prolongement du Prix du leadership des entreprises autochtones, qui souligne la réussite d'entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers.

L'APFC est la voix, au Canada et à l'étranger, des producteurs forestiers canadiens pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie canadienne des produits forestiers a un chiffre d'affaires de 58 milliards de dollars par année, qui représente 11 % du PIB manufacturier du Canada. Il s'agit de l'un des plus gros employeurs du pays, qui a des activités dans des centaines de collectivités canadiennes et procure plus de 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

Source : L'Association des produits forestiers du Canada (APFC)

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
fpinnovations banner
le maitre papetier