Le Maître Papetier

Dimanche 19 novembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Les enjeux concernant le renouvellement de deux certificats FSC de Résolu au Québec

Les enjeux concernant le renouvellement de deux certificats FSC de Résolu au Québec

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL, le 19 déc. 2014 - Le gouvernement du Québec a déclaré dans le journal Le Quotidien plus tôt aujourd'hui qu'il ne sera pas en mesure de procéder à court terme au règlement d'un litige l'opposant à la Première Nation crie et à celui de la problématique du plan d'aménagement de l'habitat du caribou, qui ont mené principalement aux suspensions de deux certificats Forest Stewardship Council® (FSC®) de Produits forestiers Résolu dans la région du Lac-Saint-Jean, au Québec. Dans l'édition du 3 octobre, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, mentionnait que la suspension des deux certificats sur les deux territoires de coupe de bois de Résolu référait à des éléments concernant le gouvernement lui-même. Le 12 décembre, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, renchérissait en statuant que les dossiers portant sur l'Approche commune et sur l'habitat du caribou relevaient, tous deux, de la responsabilité du gouvernement du Québec.

Résolu confirme que relativement aux propos du gouvernement du Québec, il est désormais impossible pour la Société de recouvrer les deux certificats au Lac-Saint-Jean dans les délais prescrits sans impact socio-économique important. L'un, échu le 3 décembre et l'autre, présentement suspendu, sera révoqué à compter du 1er janvier 2015.

Dans le contexte actuel, l'interprétation des exigences de la norme boréale du FSC, qui a prévalu sur les deux certificats en question, a conduit à des non-conformités qui découlent essentiellement des deux enjeux suivants :

  • Un conflit territorial complexe entre la Première Nation crie et le gouvernement du Québec a contribué à la décision des auditeurs de suspendre un des deux certificats FSC bien que Résolu n'ait aucun pouvoir de régler ce litige, et qu'il s'agisse, en fait, d'une responsabilité du gouvernement du Québec.
  • Le plan actuel d'aménagement de l'habitat du caribou de la région du Saguenay?Lac-Saint-Jean, préparé et mis en place par le gouvernement du Québec, a été jugé inacceptable par les auditeurs du FSC. Cependant, d'autres détenteurs de certificats FSC, émis pour des territoires avoisinants au Lac-Saint-Jean ont obtenu, quant à eux, un renouvellement de leurs certificats, bien qu'ils aient soumis essentiellement le même plan d'aménagement de l'habitat du caribou que celui qui a été jugé inacceptable lors de l'audit de renouvellement des certificats FSC de Résolu.

Malgré ces interprétations, une importante étude de l'université Yale a comparé les diverses réglementations forestières, pratiques d'aménagement forestier durable et structures de mise en application à travers le monde et a conclu que le Canada se classe parmi les meilleurs pays sur le plan des politiques gouvernementales, des activités de l'industrie forestière et de la rapidité avec laquelle les normes de certification sont adoptées. Il est crucial que tous les intervenants fassent la promotion du leadership dont le Canada et le Québec font preuve en matière d'aménagement forestier durable.

Résolu demeure un des plus grands détenteurs de certificats d'aménagement forestier durable de la norme FSC au Canada et a récemment renouvelé avec succès ses certificats FSC dans les régions de la Mauricie (conjointement avec Adélard Goyette & Fils, Bois Nobles Ka'N'Enda, Boiseries Savco, Domtar, Emballages Smurfit-Stone Canada, Gérard Crête et Fils, Industries John Lewis, Kruger Wayagamack, Papiers de publications Kruger, Poteaux Sélect, Produits forestiers Arbec, Produits forestiers Mauricie, RBF Scierie St-Tite, et Services forestiers Atikamekw Aski), de l'Abitibi (conjointement avec Tembec) et de la Côte-Nord. Ce dernier a été renouvelé avec le plan d'aménagement de l'habitat du caribou préparé et mis en place par le gouvernement du Québec.

« Les suspensions particulières de certificats au Lac-Saint-Jean n'ont rien à voir avec l'adhésion de Résolu aux pratiques d'aménagement forestier de pointe ni avec son respect des lois ou de la réglementation. Ce sont, en fait, les mêmes principes et pratiques d'aménagement forestier durable qu'appliquent d'autres détenteurs actuels de certificats FSC dans l'est du Canada, de dire Richard Garneau, président et chef de la direction, d'autant plus que le renouvellement de notre certificat FSC de la Côte-Nord a été accordé en fonction du plan d'aménagement de l'habitat du caribou, préparé et mis en place par le gouvernement du Québec. »

Monsieur Garneau poursuit : « Nos clients s'attendent à ce que les produits que nous leur fournissons respectent des normes d'aménagement forestier durable reconnues à l'échelle internationale et qu'ils soient récoltés de manière écologique. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à maintenir volontairement la certification de 100 % de la totalité des forêts que nous aménageons, selon une ou plusieurs des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues à l'échelle internationale, soit la Sustainable Forestry Initiative® (SFI®), la FSC et la Canadian Standards Association (CSA). »

Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite presque 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines.

Résolu est fière de figurer au classement Corporate Knights des 50 meilleures entreprises citoyennes canadiennes pour 2014. Corporate Knights est reconnu mondialement pour l'approche transparente et objective qu'il emploie pour mesurer la performance des entreprises en matière de développement durable. De plus, Produits forestiers Résolu et Richard Garneau, président et chef de la direction, ont été désignés pour faire partie des lauréats canadiens du prix Clean50. Ce prix a pour but de reconnaître les leaders qui ont le plus contribué à l'avancement de la cause du développement durable ou du « capitalisme propre » au Canada.

Source : Produits forestiers Résolu Inc.

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
Symposium forestier
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier