Accueil Nouvelles De l'industrie Nous avons remporté le prix « Clean Tech Award » remis par le magazine The New Economy dans la catégorie meilleures solutions du domaine de la foresterie et du papier

Nous avons remporté le prix « Clean Tech Award » remis par le magazine The New Economy dans la catégorie meilleures solutions du domaine de la foresterie et du papier

Envoyer Imprimer PDF

Encore une fois, nos efforts dans le domaine du développement durable portent fruit et sont récompensés. Après avoir obtenu la désignation Clean50 et celle de Corporate Knights (une des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada), Résolu s'est vu décerner le prix « Clean Tech Award » remis par le magazine The New Economy dans la catégorie meilleures solutions du domaine de la foresterie et du papier pour 2014.

Publié tous les trimestres en versions imprimée et numérique, The New Economy est un magazine qui se consacre à la technologie, aux affaires et aux finances et qui fait la promotion du leadership, de l'innovation et des possibilités d'investissement dans des marchés établis ou émergents et dans des secteurs considérés comme porteurs d'avenir.
Évidemment, nous étions très heureux d'avoir été retenus pour recevoir ce prix et nous sommes maintenant emballés d'avoir gagné dans notre catégorie. Nous félicitons tous les gagnants dans les autres catégories.

Depuis maintenant six ans, le magazine The New Economy décerne des « Clean Tech Awards » à des entreprises du monde entier dont les idées, les réalisations, les projets et les solutions reflètent l'innovation, la vision à long terme et le leadership. Parmi les critères évalués, notons les initiatives en matière de recherche-développement, la stratégie d'ensemble, de même que l'approche et les réalisations dans le domaine du développement durable. Et ces réalisations ne manquent pas. Voici quelques exemples de ce que les efforts concertés de nos employés ont permis à l'entreprise d'accomplir :

Nous avons atteint, voire surpassé, plus rapidement que prévu, l'engagement que nous avons pris dans le cadre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), soit réduire de 65 % nos émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2015 par rapport aux niveaux de 2000. Cet objectif ambitieux, qui fait de nous un chef de file de l'industrie, équivaut à retirer 1,62 million de véhicules du réseau routier.

  • Nous avons atteint un autre de nos objectifs, soit obtenir un taux d'incidents OSHA (Occupational Safety and Health Administration) inférieur à 1,0, ce qui est considéré comme une performance de classe mondiale.
  • La totalité des territoires forestiers sous notre gestion ont été certifiés par des experts indépendants selon une ou plusieurs des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement.
  • Toutes nos usines au Canada et aux États-Unis ont mis en place des systèmes de suivi de la fibre conformes aux normes de chaîne de traçabilité qui leur permettent d'identifier et de contrôler la source de la fibre ou du bois utilisé dans les produits de la Société.
  • Nous avons investi 90 millions de dollars dans trois projets dans le nord-ouest de l'Ontario qui créeront 200 nouveaux emplois chez Résolu : une nouvelle scierie à Atikokan, le redémarrage d'une scierie à Ignace et la construction d'une usine de granules de bois à Thunder Bay qui est maintenant opérationnelle.
  • Nous avons établi des partenariats avec les Premières Nations dans les collectivités où nous exerçons nos activités :
           . En 2013, notre scierie détenue en coentreprise et située à Opitciwan (Québec) a reçu le prestigieux Prix du leadership des entreprises autochtones décerné par l'Association des produits forestiers du Canada et le Conseil canadien pour le commerce autochtone.
           . Nous avons récemment pris l'engagement d'octroyer aux Premières Nations des contrats d'une valeur dépassant 100 millions de dollars pour faire suite à nos projets de scierie dans le nord-ouest de l'Ontario.
           . Résolu a aidé la nation ojibway de Wabigoon Lake (Ontario) à établir une pépinière dans la collectivité. Depuis, nous achetons à cette pépinière plus d'un million d'arbres par année.
  • Nous avons amélioré notre efficacité énergétique et investi dans l'énergie propre dans nos établissements, comme en témoigne la mise en service de quatre centrales électriques au cours de la dernière année, y compris la centrale de cogénération de 65 millions de dollars à Thunder Bay (Ontario).
  • Nous avons investi dans des projets visant à adopter des sources d'énergie propre de sorte qu'aujourd'hui, 75 % de nos besoins énergétiques proviennent de sources renouvelables et 71 % de notre consommation de combustible est issue de la biomasse.
  • Nous avons mis au point, puis lancé notre gamme Align, des papiers écologiques et économiques dont la production nécessite jusqu'à 50 % moins de fibre de bois que les papiers fins et qui ont une empreinte environnementale de 35 % à 85 % inférieure à celle des papiers offset conventionnels selon une analyse du cycle de vie menée par des tiers indépendants.

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
Symposium forestier
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
european paper week
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier