Accueil Nouvelles De l'industrie Selon une étude réalisée en Ontario, les consommateurs tiennent beaucoup à leurs circulaires imprimées

Selon une étude réalisée en Ontario, les consommateurs tiennent beaucoup à leurs circulaires imprimées

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N'essayez pas de priver les consommateurs de leurs circulaires imprimées conventionnelles. C'est du moins ce que révèlent les résultats d'une étude qui ont été publiés en novembre 2014 selon lesquels 97 % des personnes sondées ont déclaré se fier aux circulaires pour prendre des décisions d'achat. De plus, bon nombre d'entre elles – 86 % – prennent le temps de parcourir leurs circulaires chaque semaine.

Selon la même étude, commandée par Metroland Media, un éditeur de journaux communautaires et de circulaires, les marchands qui sont tentés de passer à la publicité numérique et aux circulaires en ligne devraient y penser deux fois. C'est surtout vrai pour les épiciers, les magasins à grande surface et les pharmacies. Pour les consommateurs qui cherchent de l'information sur les produits vendus dans ces types de commerces, les circulaires imprimées sont beaucoup plus utiles que les outils en ligne ou envoyés par voie électronique.

Un outil indispensable pour se renseigner sur les produits et les prix

L'étude a révélé que les circulaires imprimées demeuraient une source d'information prioritaire pour trouver des soldes et se renseigner sur les nouveaux produits. Les consommateurs se fient davantage aux circulaires imprimées qu'aux sites Web des magasins pour trouver de l'information sur les produits et sur les aubaines (3,3 fois plus), pour évaluer le rapport qualité-prix (2 fois plus), pour se renseigner sur la gamme de produits offerts (1,6 fois plus) et pour savoir à quel magasin ils trouveront ce qu'ils cherchent (1,6 fois plus).

« À l'ère du numérique où l'information circule librement sur de multiples écrans, on s'attendrait à ce que les circulaires imprimées perdent de leur importance pour les consommateurs, mais selon cette étude, c'est tout le contraire », a déclaré Ian Oliver, président de Metroland Media, pendant une entrevue.

« Les personnes sondées se sont beaucoup exprimées quand on leur a demandé comment elles utilisaient les circulaires. En fin de compte, les circulaires continuent à jouer un rôle important dans leurs décisions d'achat », a-t-il ajouté.

Les circulaires influencent l'achalandage sur les sites Internet et les visites dans les magasins

D'après la même étude, les circulaires font partie intégrante de la stratégie de marketing des détaillants. En étant présentes sur différents réseaux, y compris les médias imprimés, les entreprises trouvent différentes façons non seulement d'atteindre les consommateurs, mais aussi de leur permettre d'interagir avec un site Web ou un magasin.

D'ailleurs, 71 % des consommateurs sondés ont dit qu'ils sont davantage portés à se rendre chez un détaillant qui leur envoie des circulaires. De plus, 72 % d'entre eux ont précisé que les circulaires influencent leurs décisions d'achat et pour plus de la moitié, les circulaires font partie de leur vie. Plus de la moitié des répondants (51 %) ont visité le site Web d'un magasin après avoir lu sa circulaire.

Le sondage a aussi révélé que :

  • 97 % des consommateurs lisent des circulaires (seulement 3 % disent ne « jamais » les regarder);
  • 94 % des clients des épiceries et 88 % des clients des magasins à grande surface lisent les circulaires;
  • 73 % des consommateurs utilisent les circulaires pour se renseigner sur les nouveaux produits;
  • les consommateurs passent plus de temps à lire les circulaires imprimées qu'à consulter les circulaires en ligne ou celles qui sont envoyées par voie électronique.

BrandSpark a réalisé le sondage entre le 17 et le 27 juin 2014 auprès de 1814 clients de magasins de détail vivant en Ontario, au Canada, avec une marge d'erreur de ± 2,3 %, 19 fois sur 20.

Infographie (disponible en anglais seulement) :

Source de l'infographie : BrandSpark International

Source : Le Blogue Résolu

 

 

 
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