Accueil Nouvelles De l'industrie Rayonier Advanced Materials réitère son engagement d'acquérir Tembec

Rayonier Advanced Materials réitère son engagement d'acquérir Tembec

Envoyer Imprimer PDF

Rayonier Advanced Materials réitère son engagement d'acquérir Tembec selon les conditions convenues : Une transaction de valeur attrayante pour les actionnaires de Tembec

JACKSONVILLE (Floride) et MONTRÉAL (Québec), le 17 juillet 2017 – Rayonier Advanced Materials Inc. (la « Compagnie » ou « Rayonier Advanced Materials ») (NYSE : RYAM) a réaffirmé aujourd'hui son engagement à acquérir Tembec Inc. (« Tembec ») (TSX : TMB) selon les conditions convenues antérieurement avec Tembec. La Compagnie croit que la contrepartie annoncée précédemment de 4,05 $ C en espèces ou une fraction d'action ordinaire de Rayonier Advanced Materials de 0,2302 par action ordinaire de Tembec – sous réserve de répartition proportionnelle, de sorte qu'environ 63 % de la contrepartie globale seront payés en espèces et 37 % seront payés en actions de Rayonier Advanced Materials – représente une valeur attrayante pour les actionnaires de Tembec. La Compagnie n'a pas l'intention d'augmenter la contrepartie offerte aux actionnaires de Tembec.

Le 14 juillet 2017, la Compagnie a reçu une lettre d'Oaktree Capital Management (« Oaktree ») indiquant son intention de voter contre l'acquisition de Tembec par la Compagnie à l'assemblée extraordinaire des actionnaires de Tembec. Dans sa lettre, Oaktree fait de nombreuses affirmations trompeuses, que nous réfutons à l'annexe A. La Compagnie croit que la contrepartie de l'arrangement annoncé précédemment, lequel a été conclu après des négociations poussées avec Tembec, représente un prix juste et de pleine valeur et qu'elle est attrayante pour les raisons suivantes :

  • Prime importante – La contrepartie de cet arrangement comporte une prime considérable par rapport au prix de l'action historique de Tembec. Le prix de l'offre principale de 4,05 $ C et la valeur implicite actuelle de 4,20 $ C par action de Tembec représentent une prime de 37 % et de 42 %, respectivement, par rapport au cours non affecté de l'action de Tembec le 24 mai 2017, et une prime de 76 % et de 83 %, respectivement, par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume (VWAP) de l'action de Tembec des 12 mois précédant l'annonce.
  • Certitude de la valeur – La composante en espèces de la contrepartie de l'arrangement représente environ 63 % de la valeur actuelle globale de la contrepartie de l'arrangement et constitue une réalisation de valeur considérable et immédiate pour les actionnaires de Tembec.
  • Participation avantageuse – Étant donné qu'environ 37 % de la contrepartie sont constitués d'actions de Rayonier Advanced Materials, les actionnaires de Tembec auront l'occasion de profiter de possibilités à long terme améliorées en participant à une entreprise plus grande et plus diversifiée.
  • Meilleures liquidités – Durant l'année précédant l'annonce, les actions ordinaires de Tembec transigées quotidiennement ont représenté 0,13 million de dollars en moyenne. À l'opposé, les actions de Rayonier Advanced Materials transigées quotidiennement ont représenté 7,8 millions de dollars en moyenne, ce qui signifie que les actions de la Compagnie sont 60 fois plus liquides que les actions de Tembec. En participant à une compagnie de taille plus considérable, les actionnaires de Tembec qui obtiendront des actions ordinaires de Rayonier Advanced Materials bénéficieront de cette liquidité du marché grandement supérieure.
  • Divulgation du prix intégral – Le conseil d'administration et la direction de Tembec, soutenus par leurs conseillers financiers et juridiques, ont examiné diverses avenues stratégiques pendant près de deux ans. C'est ainsi qu'ils ont envisagé la poursuite du plan d'affaires de Tembec de façon indépendante et la cession de secteurs principaux et non principaux, avant de conclure qu'une transaction avec Rayonier Advanced Materials était la meilleure option pour Tembec et ses actionnaires. L'intérêt du conseil d'administration et de la direction de Tembec va exactement dans le sens de celui des actionnaires, et Tembec a obtenu deux attestations d'équité déterminant que la transaction est équitable.
  • Option d'envisager des offres supérieures – Tembec s'est aussi gardé la latitude d'engager des pourparlers en cas d'offre concurrentielle non sollicitée qui pourrait raisonnablement se révéler plus favorable pour les actionnaires de Tembec, d'un point de vue financier, que la transaction avec la Compagnie. Presque deux mois se sont écoulés depuis l'annonce de l'entente d'arrangement et aucun tiers n'a fait de telle offre jusqu'ici.

Le conseil d'administration de Tembec a approuvé à l'unanimité l'entente d'arrangement et recommandé que ses actionnaires votent « POUR » l'arrangement. Institutional Shareholder
Services (« ISS »), une firme-conseil indépendante en gouvernance corporative et en vote par procuration, a également recommandé aux actionnaires de Tembec de voter « POUR » l'arrangement avec Rayonier Advanced Materials, précisant que « Compte tenu de la contrepartie avec prime offerte, de la réaction favorable du marché et d'une solide justification stratégique, l'approbation de cet arrangement par les actionnaires est justifiée. » La communauté de recherche financière appuie aussi la transaction. Par exemple, Bank of America Merrill Lynch a affirmé que « [...] RYAM paie une prime considérable [...] et pourrait apporter une valeur substantielle à Tembec grâce, entre autres, à son expertise dans la cellulose de spécialités, les possibilités d'une structure de capital améliorée et la génération plus stable de flux de trésorerie pour investir dans ses activités. » Réciproquement, Valeurs mobilières TD a souligné que « [...] nous croyons que l'offre de RYAM est juste. »

La Compagnie est d'avis que la contrepartie convenue reflète la valeur considérable qui peut être créée en combinant les deux compagnies, mais aussi les risques réels associés aux secteurs d'activité de Tembec, dont :

  • Activités dans les produits de base – Comme la plupart des revenus de Tembec proviennent des marchés de produits de base, y compris les pâtes à haut rendement, le papier journal et les produits forestiers, le prix convenu reflète le caractère volatil de ces activités, étant donné qu'elles fonctionnent actuellement au-dessus des moyennes historiques. Au chapitre des pâtes à haut rendement, une expansion de 1,8 million de tonnes dans le marché concurrentiel de la pâte BEK est prévue en 2017, et d'autres expansions de capacité en Asie et en Amérique du Sud ont été annoncées pour 2018. La demande pour le papier journal continue de diminuer de plus de 8 % par année. Les produits forestiers dépendent des marchés de l'habitation aux États-Unis et au Canada. Ces marchés font face aux menaces liées à la hausse des taux d'intérêt et des différends commerciaux.
  • Droits sur le bois d'oeuvre – Tembec est exposée à des risques importants en raison de la tension commerciale grandissante entre le Canada et les États-Unis, puisque ses volumes historiques d'exportation de bois d'oeuvre sont supérieurs à 50 %. Récemment, des droits d'environ 27 % sur le bois d'oeuvre exporté du Canada vers les États-Unis ont été annoncés et les perspectives des négociations sont en constante évolution compte tenu des changements d'administrations survenus dans les deux gouvernements. Même si les différends précédents relatifs aux droits d'exportation ont été éventuellement réglés après de nombreuses années, il n'y a aucune garantie qu'un résultat semblable se produira de nouveau.
  • Taux de change – Environ 50 % des ventes de Tembec sont libellées en dollar US et la majorité de ses intrants de production est en monnaie canadienne. Une devise canadienne plus forte peut avoir des impacts importants sur la position des coûts de Tembec par rapport à ses concurrents étrangers. Au moment de l'annonce, le cours de la devise canadienne était inférieur à sa moyenne historique et, tel que prévu, il revient à la normale. Le dollar canadien équivalait à environ 0,74 dollar US au moment de l'annonce. Depuis, la devise canadienne s'est appréciée de plus de 6 %. Selon les informations fournies par Tembec, une modification de 1 % de la valeur de la devise canadienne a une incidence de 7 millions $ C sur le BAIIA. Par conséquent, l'appréciation récente peut se traduire par une réduction potentielle de 43 millions $ C du BAIIA.
  • Dépenses et risques pour les synergies – Alors que la Compagnie s'attend à réaliser des synergies d'une valeur de plus de 50 millions $ au cours des trois années suivant la conclusion de cet arrangement, leur réalisation exigera beaucoup de temps, de fonds et de ressources, de même que la prise de plus grands risques d'exécution. Ces synergies sont le résultat direct de cette combinaison et pourront être réalisées uniquement par une gestion et des investissements prudents.

En tenant compte de l'exploration poussée d'avenues stratégiques faite par Tembec et de la prime et de la valeur attrayantes offertes par la Compagnie, un rejet de l'offre exposerait les actionnaires de Tembec à des risques considérables liés à l'évaluation du marché et à des liquidités réduites. Les actions de Rayonier Advanced Materials se sont appréciées d'environ 15 % depuis l'annonce. Avec une encaisse représentant environ 40 % de la capitalisation boursière de la Compagnie, une grande partie de cette valeur provient des explications claires fournies sur la stratégie de la Compagnie. Dotée d'une encaisse de plus de 345 millions de dollars (US) et générant 90 à 100 millions de dollars (US) en flux de trésorerie disponibles, la Compagnie a la capacité et la solidité financières voulues pour créer de la valeur pour les actionnaires en appliquant d'autres stratégies et options financières. La Compagnie a mis en oeuvre avec succès une approche à quatre piliers pour stimuler la valeur en misant sur l'amélioration des coûts, le développement de nouveaux produits, l'optimisation des marchés actuels et l'exécution d'acquisitions complémentaires. La Compagnie continue d'évaluer d'autres occasions non liées à l'acquisition de Tembec et croit que diverses options stratégiques s'offrent à elle, incluant et excluant Tembec.

Rayonier Advanced Materials croit que son acquisition de Tembec est dans le meilleur intérêt des deux compagnies et de leurs actionnaires, et réaffirme son engagement à acquérir Tembec selon les conditions annoncées précédemment.

À propos de Rayonier Advanced Materials

Rayonier Advanced Materials est un important fournisseur mondial de cellulose de grande pureté, un polymère naturel que l'on retrouve habituellement dans les téléphones cellulaires, les écrans d'ordinateur, les filtres et les produits pharmaceutiques. La société conçoit des douzaines de produits personnalisés à ses usines de Floride et de Géorgie, qui procurent des propriétés uniques, une concentration incomparable et une qualité exceptionnelle. Les installations de Rayonier Advanced Materials peuvent produire environ 485 000 tonnes de cellulose de grande pureté et 245 000 tonnes de produits de base. Comptant environ 1 200 employés et générant des produits d'exploitation de 870 M$ US, Rayonier Advanced Materials se classe régulièrement parmi les 50 premiers exportateurs américains, expédiant ses produits sur cinq continents, dans 35 pays et dans 80 ports dans le monde. Vous trouverez de plus amples renseignements au www.rayonieram.com

À propos de Tembec

Tembec est une société de fabrication de produits forestiers – bois, pâtes, papier et cellulose de grande pureté – et un leader mondial en gestion des ressources forestières durables. Inscrite à la Bourse de Toronto (TMB), Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte environ 3 000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens. Vous trouverez de plus amples renseignements au www.tembec.com.

Source : Tembec

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier