Accueil Nouvelles De l'industrie Comment les changements climatiques affectent les forêts du Canada

Comment les changements climatiques affectent les forêts du Canada

Envoyer Imprimer PDF

Depuis plus de 10 000 ans, les forêts du Canada sont façonnées par des perturbations naturelles telles que les incendies, les insectes, les maladies, les sécheresses et les tempêtes. Les changements climatiques accélèrent aujourd'hui le rythme de ces perturbations, qui risquent de modifier pour toujours les futurs paysages forestiers :

  • Les changements climatiques accroissent le nombre de feux de forêt et la superficie de forêt brûlée chaque saison. Par conséquent, les forêts canadiennes deviendront progressivement plus jeunes, et la lenteur du processus de changement dans la dominance et à composition des espèces pourrait être accrue. Une incidence sur la société pourrait également se faire sentir par l'augmentation des risques d'incendie pour les collectivités et les infrastructures, et par la réduction de la superficie pouvant être exploitée.
  • Les hivers doux qui se sont succédé en Colombie-Britannique ont favorisé l'infestation de dizaines de millions d'hectares de forêts par le dendroctone du pin ponderosa. L'actuelle infestation par la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans l'est du Canada a lieu dans les régions auparavant trop froides pour permettre à l'insecte de causer des dégâts importants.
  • Le climat froid du Canada a fait obstacle à de nombreuses espèces envahissantes dans les forêts canadiennes, mais il est maintenant menacé par le réchauffement climatique. Certaines espèces envahissantes déjà établies en Amérique du Nord se déplacent lentement vers le nord, tandis que de nouvelles espèces pourraient avoir de meilleures chances de survie.

Stratégies en matière de changements climatiques

Les forêts ont tendance à changer lentement en raison de la durée de vie relativement longue des arbres. L'accélération des perturbations naturelles pourrait toutefois réduire le nombre d'arbres qui se régénèrent ou modifier les essences dominantes d'une région. Le secteur des produits forestiers assure une surveillance étroite des pratiques d'aménagement forestier et les adapte pour tenir compte des incidences des changements climatiques. Par exemple, la migration assistée est une stratégie d'adaptation visant à planter des essences mieux adaptées aux conditions plus chaudes.

Pour vous renseigner au sujet des forêts et de l'industrie des produits forestiers du Canada, consultez l'édition 2016 du rapport intitulé L'État des forêts au Canada. Ce portrait annuel, brossé par Ressources naturelles Canada, explore les thèmes des pratiques d'aménagement forestier durable ainsi que les stratégies et solutions en matière de changements climatiques.

Source : Le blogue Résolu

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
enerquin air banner
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
banniere PaperWeek Canada
le maitre papetier