Accueil Nouvelles De l'industrie Qu’est-ce qu’une forêt?

Qu’est-ce qu’une forêt?

Envoyer Imprimer PDF

Le Canada a près de 9 % des forêts de la planète, tandis que la Fédération de Russie en possède la plus grande superficie (20 %). Viennent ensuite le Brésil (12 %), les États-Unis (8 %) et la Chine (5 %).

Mais qu'est-ce qu'une forêt? L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) définit la forêt comme un terrain qui s'étend sur plus d'un demi-hectare, où le couvert forestier représente plus de 10 % de la superficie totale des terres et où les arbres peuvent atteindre une hauteur de plus de cinq mètres. Cette définition exclut les territoires à prédominance urbaine ou utilisés à des fins agricoles.

Fait intéressant, un terrain temporairement dénué d'arbres peut tout de même être considéré comme une forêt, si l'on sait que cette situation est temporaire et que les arbres devraient repousser dans un proche avenir (après une coupe, un incendie de forêt ou une infestation d'insectes, par exemple). Après un incendie, il faut au moins 10 ans pour que les arbres se régénèrent et retrouvent une hauteur de cinq mètres ou plus. Au cours de cette période, l'habitat demeure important pour les espèces végétales et animales qui dépendent des jeunes forêts.

Le Canada possède 347 millions d'hectares de forêts, dont la plupart se trouvent sur des terres publiques. Bon nombre d'entre elles se trouvent dans des parcs et des zones protégées, d'autres ont été désignées à des fins d'aménagement forestier durable à vocations multiples, et d'autres encore se trouvent dans des régions éloignées et peu peuplées, où les forêts ne sont pas officiellement désignées à des fins particulières.

Pour vous renseigner au sujet des forêts et de l'industrie des produits forestiers du Canada, consultez l'édition 2016 du rapport intitulé L'État des forêts au Canada. Ce portrait annuel, brossé par Ressources naturelles Canada, explore les thèmes des pratiques d'aménagement forestier durable ainsi que les stratégies et solutions en matière de changements climatiques.

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
enerquin air banner
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
banniere PaperWeek Canada
le maitre papetier