Accueil Nouvelles De l'industrie Bois d'œuvre - Le ministre Blanchette poursuit sa mission aux États-Unis

Bois d'œuvre - Le ministre Blanchette poursuit sa mission aux États-Unis

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC, le 14 août 2017 - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, poursuit sa mission aux États-Unis, laquelle vise à soutenir l'industrie du bois d'œuvre résineux.

M. Blanchette s'est jusqu'à maintenant rendu dans les états de la Caroline du Nord et de la Géorgie. Il a notamment eu l'occasion de s'entretenir avec des dirigeants de grandes chaînes de quincaillerie et d'entreprises forestières, des constructeurs ainsi que des représentants de diverses organisations, avec qui il a pu échanger sur leur vision et leur point de vue relativement au litige sur le bois d'œuvre résineux. D'ici au 15 août, son périple le mènera en Indiana et en Illinois où il sensibilisera nos voisins du Sud à la position du Québec dans le dossier.

Cette mission constitue une occasion intéressante pour le ministre d'expliquer le régime forestier québécois. Elle se veut également une manifestation concrète des nombreux efforts déployés par le Gouvernement du Québec et de son engagement indéfectible envers l'industrie forestière québécoise depuis le début des négociations actuelles.

Citation :

« Les intervenants rencontrés jusqu'à maintenant dans le cadre de cette mission se sont montrés très réceptifs envers nos positions. Les rencontres nous ont notamment permis de définir des enjeux communs et des pistes de collaboration. Il est à souhaiter que cette mission contribue positivement à la négociation d'un nouvel accord avec nos voisins du Sud. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Faits saillants :

  • Au Québec, 60 000 emplois et plus de 220 municipalités dépendent du secteur forestier;
  • L'industrie forestière a généré 6,6 milliards de dollars en retombées économiques en 2016;
  • Quatre-vingt-deux pour cent des exportations liées à l'industrie forestière sont destinées aux États-Unis, pourcentage qui grimpe à 98 % en ce qui concerne les exportations liées précisément au bois d'œuvre;
  • Le Québec dispose d'un des régimes forestiers les plus rigoureux au monde, basé sur l'aménagement durable des forêts et des principes de marché conformes aux règles du commerce international.

Source : Gouvernement du Québec

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier