Accueil Nouvelles De l'industrie VIENS VIVRE LA FORÊT

VIENS VIVRE LA FORÊT

Envoyer Imprimer PDF

Développer l'intérêt des jeunes de la région aux métiers de la forêt et du bois!

Grandes-Piles, le 28 septembre 2017 – L'Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM), en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d'œuvre en aménagement forestier (CSMOAF), l'École forestière de La Tuque, la Pépinière forestière de Grandes-Piles, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval et Produits Forestiers Résolu, a convié les écoles secondaires de la région à l'événement « Viens vivre la forêt » édition 2017. Cet événement se tenait aujourd'hui à la Pépinière forestière gouvernementale de Grandes-Piles.

Cette année, ce sont 290 jeunes des classes de 3ème, 4ème et 5ème années des écoles secondaires de la région ainsi que de deux carrefours jeunesse-emploi qui ont découvert différentes activités toutes liées à des métiers du milieu forestier. Durant la journée, les jeunes ont participé à plusieurs activités animées lors d'ateliers d'une durée de 30 minutes. Ainsi, ils ont découvert les métiers de technicien forestier, de technicien en pépinière, transporteur de bois, technicien de la faune, ingénieur forestier, pompier forestier ou encore celui d'arboriculteur. Ils ont également pu manœuvrer de la machinerie lourde utilisée pour la construction de chemin et pour le débardage; découvrir les défis du bucheronnage manuel ou encore comprendre toutes les possibilités d'utilisations qu'offre le bois ! Au total ce sont 23 ateliers qui étaient proposés.

Comme le précise M. Gilles Renaud, le directeur de l'École forestière de La Tuque, « Dans la région, l'École forestière de La Tuque offre 5 formations professionnelles (DEP). Les personnes intéressées à les découvrir peuvent profiter des journées portes ouvertes des 3 et 4 novembre prochain pour visiter le centre de formation et la forêt d'enseignement et de recherche, rencontrer les enseignants et prendre part à des activités qui leur permettront de mettre en pratique certaines notions reliées aux diverses formations, un peu comme la journée d'aujourd'hui.»

Il est important que les jeunes découvrent les métiers du milieu forestier afin de les considérer dans leur choix de carrière. Au cours des prochaines années, de nombreux travailleurs vont partir à la retraite, il y aura donc des emplois disponibles pour des jeunes diplômés. En Mauricie, les métiers de la 1re,2e, 3e transformation du bois ainsi que ceux en aménagement forestier représentent 4 700 emplois.

Comme l'explique Angéline Fourchaud, directrice de l'AFVSM, « Plusieurs ateliers sur les activités de transformation du bois ont été rajoutés, le nombre d'inscription est très bon et le taux de participation de certaines écoles est très appréciable puisque certaines déplacent jusqu'à 150 élèves ! Nous sommes très fiers du résultat ! » Elle précise également que « pour une deuxième année consécutive c'est l'AFVSM qui a coordonné l'activité, nous sommes chanceux de pouvoir compter sur nos partenaires, que ce soit les membres du comité d'organisation, les animateurs des ateliers ou encore les guides bénévoles, c'est grâce à eux que cette journée est un succès ! »

Le comité organisateur :

 

Source : Association forestière Vallée St-Maurice

 

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
nalco banner
enerquin air banner
buckman banner
fpinnovations banner
kemira banner
tecumseth banner
cristini banner
banniere BIOFOR International
banniere PaperWeek Canada
le maitre papetier