Accueil Nouvelles De l'industrie Réaction au Rapport quinquennal fédéral concernant le rétablissement du caribou forestier - Caribou forestier : L'approche Québec

Réaction au Rapport quinquennal fédéral concernant le rétablissement du caribou forestier - Caribou forestier : L'approche Québec

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC, le 2 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, tient à rappeler que le Québec s'est activement engagé, depuis de nombreuses années, dans des démarches concrètes visant à assurer la protection du caribou forestier de la forêt boréale québécoise. Les efforts de notre gouvernement expriment clairement notre proactivité dans le dossier. En effet, le Québec est la seule province à s'être dotée d'un plan d'action pour l'aménagement de l'habitat du caribou forestier, déposé en avril 2016. Notre plan vise notamment l'élaboration d'une stratégie à long terme pour l'aménagement de l'habitat du caribou forestier. Cette stratégie, qui tiendra compte à la fois de l'autosuffisance des populations de caribous forestiers et des impacts économiques en résultant, permettra de raffiner et de consolider les mesures de protection en vigueur sur l'ensemble de l'aire de répartition de l'espèce.

L'approche distincte du Québec a notamment pour but de maintenir de vastes territoires propices au caribou forestier et constitue une réponse aux enjeux indiqués par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) dans son rapport. Déjà, le Gouvernement du Québec a annoncé la création de la grande aire protégée de la vallée de la rivière Broadback et travaille activement à la désignation d'autres aires protégées.

À ces mesures s'ajoute une stratégie de suivi des populations déployée grâce à un budget de 7 M$ pour les trois prochaines années. De plus, notre gouvernement a mis en place la Table des partenaires pour la mise en œuvre du Plan d'action pour l'aménagement de l'habitat du caribou forestier, reconnaissant ainsi l'importance de la collaboration de l'ensemble des partenaires dans ce dossier, notamment les communautés autochtones et les représentants de l'industrie forestière. La limite nordique des forêts attribuables, dont le tracé a d'ailleurs été revu récemment, s'inscrit également au nombre des mesures mises de l'avant.

Citation :

« Le Québec agit à titre de leader dans le dossier du caribou forestier. Nous posons des gestes significatifs depuis longtemps, en plus de collaborer avec le gouvernement fédéral et les membres de la Table des partenaires. Nous avons un plan concret et nous travaillons sur une stratégie d'envergure qui sera lancée en 2018. Celle-ci concentrera la majeure partie des efforts de protection sur les éléments clés de l'habitat, là où les chances de succès sont les meilleures. »
M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Source : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
nalco banner
valmet banner
enerquin air banner
kemira banner
cristini banner