Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Mission du ministre Luc Blanchette à Washington - Québec réitère son soutien indéfectible à l'industrie du bois d'œuvre résineux

Mission du ministre Luc Blanchette à Washington - Québec réitère son soutien indéfectible à l'industrie du bois d'œuvre résineux

Envoyer Imprimer PDF

QUÉBEC, le 16 nov. 2017 - C'est fier du travail accompli que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, est de retour d'une mission de trois jours à Washington. Ce séjour lui a permis de rappeler le soutien indéfectible que le Gouvernement du Québec apporte à son industrie du bois d'œuvre résineux.

Le ministre dresse un bilan positif de son passage dans la capitale américaine où il a multiplié les rencontres avec des élus du Congrès, ou leurs représentants, des principaux États où le Québec est exportateur. Ce sont autant d'entretiens qui ont favorisé la sensibilisation des décideurs politiques américains à l'effet de la taxe sur le bois d'œuvre (Lumber Tax) sur leurs consommateurs et travailleurs, ainsi que sur l'ensemble de leur développement économique. Le ministre a pu mettre en évidence les avantages inhérents d'un marché libre des bois avec le Québec pour les consommateurs locaux.

Citation :

« Il ne fait aucun doute dans mon esprit que cette mission se traduira par des retombées positives pour le secteur forestier québécois. Les échanges, à la fois cordiaux et constructifs, nous ont permis d'en apprendre davantage sur les positions et les intérêts de nos interlocuteurs à ce chapitre. Ils ont d'ailleurs fait preuve d'ouverture à l'égard de notre position et se sont montrés très intéressés par l'information fournie sur le secteur forestier québécois. Je suis convaincu que les liens que nous avons créés et ceux que nous entretenons lors de ces visites seront fructueux dans l'avenir et, je l'espère, seront positifs dans le dossier des négociations d'un nouvel accord avec les États-Unis ».
M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Faits saillants :

  • Le secteur forestier offre de l'emploi à plus de 60 000 travailleurs forestiers en plus de constituer le moteur économique principal de plus de 140 de nos municipalités.
  • L'industrie forestière a généré 6,6 milliards de dollars en retombées économiques en 2016.
  • Quatre-vingt-deux pour cent des exportations liées à l'industrie forestière sont destinées aux États-Unis, pourcentage qui grimpe à 98 % en ce qui concerne les exportations liées spécifiquement au bois d'œuvre.
  • Le Québec dispose d'un des régimes forestiers les plus rigoureux au monde, basé sur l'aménagement durable des forêts et des principes de marché conformes aux règles du commerce international.

Source : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier