Le Maître Papetier

Vendredi 15 décembre 2017

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie L’APFC et le CCMF présentent le sixième prix annuel des compétences pour les jeunes autochtones

L’APFC et le CCMF présentent le sixième prix annuel des compétences pour les jeunes autochtones

Envoyer Imprimer PDF

21 novembre 2017 – CALGARY : L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) étaient fiers de remettre aujourd'hui leurs prix d'excellence pour les jeunes Autochtones lors du Sommet sur les jeunes Autochtones et le développement des ressources naturelles du Conference Board du Canada, à Calgary. Les deux récipiendaires sont Isabelle Males, de la Première nation Temiskaming, de New Liskeard, en Ontario, et Tristan Flood, de la Première nation de Matachewan de North Bay, aussi en Ontario.

« Félicitations à Isabelle Males et à Tristan Flood, qui ont obtenu le Prix d'excellence CCMF-APFC de cette année », a déclaré Margaret Miller, ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse et présidente du Conseil canadien des ministres des forêts. « Les deux gagnants ont montré un solide engagement envers leur communauté et un intérêt remarquable pour leur domaine d'étude; ils peuvent s'attendre à des carrières enrichissantes dans le secteur forestier canadien, un secteur innovant. »

Actuellement à la maîtrise en aménagement forestier durable à l'Université de la Colombie-Britannique, Mme Males souhaite devenir forestière professionnelle agréée (RPF). Elle est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'environnement, avec majeure en aménagement des ressources, de l'Université de Guelph. Dans le cadre de ses études de premier cycle, elle a fait des recherches avec le département de l'Environnement de la Première nation Saugeen Ojibway. Une fois agréée, Mme Males souhaite travailler comme agente de liaison autochtone dans les collectivités rurales du nord de l'Ontario.

Flood étudie au baccalauréat en sciences (opérations forestières) avec une mineure en commerce, à l'Université de la Colombie-Britannique. En 2016, il a créé sa propre petite entreprise d'opérations forestières, combinant son intérêt pour l'entrepreneuriat et l'industrie forestière. Il a auparavant été bénévole auprès du groupe de soutien aux femmes autochtones de Temiskaming et il aide sa communauté à planifier les pow-wow. Une fois diplômé, M. Flood souhaite continuer à exploiter son entreprise dans le secteur forestier.

« Mme Males et M. Flood sont deux jeunes exceptionnels qui travaillent à améliorer et à appuyer leur communauté et le secteur forestier », a commenté Derek Nighbor, chef de la direction de l'APFC. « La prospérité future du secteur profite grandement de l'enthousiasme et de la détermination des jeunes Autochtones qui font carrière en foresterie. »

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 67 milliards de dollars et qui représente 2 % du PIB du Canada, a des activités dans plus de 600 collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

Source : L'Association des produits forestiers du Canada (APFC)

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
banniere PaperWeek Canada
kemira banner
fpinnovations banner
tecumseth banner
cristini banner
buckman banner
banniere BIOFOR International
le maitre papetier