Accueil Nouvelles De l'industrie Le secteur forestier appuie la plainte du canada à l’OMC pour protéger les communautés et les emplois touchés par les droits imposés par les É.-U.

Le secteur forestier appuie la plainte du canada à l’OMC pour protéger les communautés et les emplois touchés par les droits imposés par les É.-U.

Envoyer Imprimer PDF

Le gouvernement du Canada a déposé aujourd'hui une plainte contre les États-Unis, remettant en question l'utilisation par Washington des droits antidumping et compensateurs. Le Canada soutient que les pratiques des États-Unis sont contraires à l'Accord antidumping, à l'Accord sur les subventions et les mesures compensatoires, à l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce et au Mémorandum d'accord sur les règles et procédures qui régissent le règlement des différends de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Ces droits imposés hier par les É.-U. sur le papier de pâte mécanique non couché représentent la troisième mesure qui pourrait nuire gravement aux hommes et aux femmes qui travaillent dans les collectivités de nos usines partout au Canada », explique Derek Nighbor, chef de la direction de l'Association des produits forestiers du Canada. « Ces droits sont injustifiés et sans fondement et nous appuyons totalement la position du gouvernement fédéral auprès de l'OMC. Le Canada et les États-Unis entretiennent des relations essentielles depuis longtemps, mais face à ces mesures commerciales non fondées, il est important que notre gouvernement défende les intérêts des Canadiens. »

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 65 milliards de dollars et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays. L'industrie a des activités dans plus de 600 collectivités et procure 230 000 emplois directs et un million d'emplois indirects d'un océan à l'autre.

Source : APFC

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
fpinnovations banner
nalco banner
valmet banner
enerquin air banner
kemira banner
cristini banner