Le Maître Papetier

Dimanche 21 octobre 2018

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie Unifor choisit Produits forestiers Résolu pour négocier le contrat modèle dans l’industrie papetière

Unifor choisit Produits forestiers Résolu pour négocier le contrat modèle dans l’industrie papetière

Envoyer Imprimer PDF

Montréal, le 16 février 2018 - Le coup d'envoi a été donné à la négociation du contrat modèle dans l'industrie du papier de l'Est du Canada alors que les plus de 120 déléguées et délégués ont choisi Produits forestiers Résolu comme compagnie cible.

« Nous nous préparons à négocier un bon contrat de travail pour nos membres qui le méritent alors qu'ils ont contribué à soutenir l'industrie», a indiqué Jerry Dias, président national d'Unifor. « Les entreprises sont bien placées pour pouvoir répondre aux priorités des travailleurs dans ce contrat modèle » a poursuivi M. Dias.

Au cours des derniers jours, les déléguées et délégués se sont concertés pour bâtir le cahier de demandes et choisir la compagnie cible. « Nos priorités concernent l'important défi que nous devrons relever afin de renouveler la main-d'œuvre dans ce secteur au cours des prochaines années. Nous devons nous assurer que les conditions de travail soient non seulement attirantes, mais aussi qu'elles puissent retenir les salariés en emploi notamment en matière de conciliation travail-famille », a expliqué Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor.

Le contrat modèle de l'industrie papetière consiste à négocier à une table commune les items monétaires comme les salaires, les avantages sociaux et les régimes de retraite. Une fois le modèle négocié, il sert de base de négociation avec tous les autres employeurs dans les papetières, les scieries, les opérations forestières, etc. Au total, ce sont près de 15 000 membres qui seront concernés par ce contrat.

« Nous ne nous laisserons pas imposer quoi que ce soit en raison de facteurs et d'un contexte qui ne sont que passagers », a conclu M. Dias.

Au cours des prochains jours, la compagnie PF Résolu sera contactée afin de discuter du processus et du calendrier des rencontres de négociation.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

Source : Unifor

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
cristini banner
le maitre papetier