Accueil Nouvelles De l'industrie Subvention du CRSNG pour l’usage de l’imagerie par drone en foresterie

Subvention du CRSNG pour l’usage de l’imagerie par drone en foresterie

Envoyer Imprimer PDF

L'Université TÉLUQ, en partenariat avec le Groupe DDM, reçoit une subvention de 25 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) dans le cadre du Programme de subventions d'engagement partenarial pour les universités. Cette somme servira à financer le projet « Vision numérique par drone pour l'estimation du nombre de microsites de plantation ».

« Grâce à la recherche, l'usage des drones est de plus en plus fréquent pour des applications ayant un impact réel tant sur le plan économique, sociétal qu'environnemental. Nous avons encore une fois un bel exemple avec ce projet qui permettra à nos chercheurs de développer des technologies d'intelligence artificielle au service de l'industrie forestière. Je suis très heureux que notre université fasse figure de pionnière dans ce domaine », a déclaré Martin Noël, directeur général de l'Université TÉLUQ.

Pour sa part, le professeur Wassim Bouachir, du Département Science et Technologie de l'Université TÉLUQ, chercheur au centre de recherche LICEF et responsable de la réalisation du projet, ajoute que « celui-ci mènera au développement de solutions technologiques innovantes d'imagerie par drone. Ces travaux sont maintenant possibles grâce à l'infrastructure de SmartForests Canada, une initiative pancanadienne de fore?ts intelligentes financée récemment par la Fondation canadienne pour l'innovation et dans laquelle l'Université TÉLUQ joue un rôle important ».

Le principal objectif des chercheurs consistera, avec l'utilisation de drones, à développer une technologie de reconnaissance d'images informatiques pour gérer des parterres forestiers.

En utilisant des techniques de vision par ordinateur, il sera ainsi plus rapide et efficace de déterminer le nombre de plants nécessaires, tout en réduisant l'intervention humaine, ainsi que les coûts qui y sont associés.

Le CRSNG
Chaque année, le CRSNG investit plus d'un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes, produisent des percées scientifiques et favorisent les partenariats et collaborations avec les entreprises. Ceux-ci contribuent à orienter la recherche et le développement, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le Groupe DDM
Depuis 1987, le Groupe DDM (Del Degan, Massé et Associés inc.) œuvre dans le domaine de la foresterie. La diversité des mandats réalisés lui a permis de développer des méthodes de travail qui contribuent à l'augmentation de l'efficacité et de l'efficience des équipes de projet. L'entreprise est également en mesure de dispenser des formations sur les techniques de sondage et de compilation d'inventaires forestiers, de photo-interprétation et de cartographie numérique.

L'Université TÉLUQ
Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l'Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

Source : Le Réseau de l'Université du Québec

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier