Accueil Nouvelles De l'industrie Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST remet un prix au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, qui s'active pour rendre son milieu de travail sécuritaire

Grands Prix santé et sécurité du travail - La CNESST remet un prix au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, qui s'active pour rendre son milieu de travail sécuritaire

Envoyer Imprimer PDF

C'est ce matin que la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé le lauréat des Grands Prix santé et sécurité du travail, classe Organismes publics, dans la région de l'Outaouais.

L'Unité de gestion de la Coulonge du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs s'est distinguée par sa réalisation dans la catégorie Innovation. Coup d'œil sur l'initiative gagnante, le Système de stabilisation des rampes de chargement des véhicules hors route, qui contribue à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies!

Un concept qui sort des sentiers battus
Pour accomplir leur mandat, les techniciens et les ingénieurs forestiers ainsi que les biologistes de l'Unité de gestion de la Coulonge du Ministère doivent se déplacer en forêt, souvent à l'aide de véhicules hors route. Pour éviter les accidents lors du chargement et du déchargement de ces véhicules dans les camionnettes, un système innovant, essentiellement composé de deux pièces maîtresses, a été conçu : d'une part, une barre permanente fixe ancrée sur le hayon des camionnettes, qui offre une prise solide et stable aux rampes; d'autre part, des rampes légères en aluminium munies de crochets qui s'insèrent dans la barre. Le système stabilise les rampes en prévenant les mouvements latéraux ou vers l'arrière. Depuis sa mise en fonction, aucun « passé proche » n'a été signalé.

En route vers la finale nationale
La CNESST a également remis un prix à PF Résolu - Scierie Maniwaki dans la classe Grandes entreprises. En plus d'être couronnés en Outaouais, les deux lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces prix mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

Source : Gouvernement du Québec

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier