Accueil Nouvelles De l'industrie Le gouvernement du Canada soutient la foresterie en s’attaquant à la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Le gouvernement du Canada soutient la foresterie en s’attaquant à la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Envoyer Imprimer PDF

29 mars 2018 - Fredericton (Nouveau-Brunswick)

La foresterie est d'une grande importance pour l'économie canadienne. Elle est source d'emplois, de prospérité, de débouchés. Protéger nos ressources forestières, renouveler l'industrie forestière et appuyer les travailleurs et les collectivités qui en dépendent demeurent une priorité du gouvernement.

Au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, la secrétaire parlementaire Kim Rudd a mis en lumière aujourd'hui l'investissement de 74,75 millions de dollars sur cinq ans du gouvernement fédéral pour combattre la tordeuse des bourgeons de l'épinette au Canada atlantique.

Annoncés dans le budget de 2018, ces crédits aideront à réduire les impacts de la tordeuse, à protéger nos forêts et les collectivités qui en dépendent, à financer la recherche et à renforcer l'économie régionale.

La tordeuse des bourgeons de l'épinette est le pire ravageur de l'épinette et du sapin au Canada. Une infestation peut entraîner d'importantes pertes de ressources ligneuses et non ligneuses, au détriment de l'industrie forestière et des collectivités qu'elle soutient.

La stratégie d'intervention précoce est une nouvelle forme de gestion des ravageurs, l'intégration d'un ensemble d'activités de recherche, de surveillance et de traitement. L'approche collaborative proposée dans le cadre du Partenariat pour une forêt en santé facilitera l'adoption des résultats de la recherche ailleurs au Canada. Les provinces qui sont aux prises avec la tordeuse pourront utiliser cette approche innovatrice pour atténuer les effets des épidémies actuelles ou éventuelles.

Le gouvernement du Canada et ses partenaires poursuivront leurs efforts concertés à l'appui de stratégies d'intervention précoce, proactives, visant à ralentir la propagation de ce ravageur forestier.

Citations

« Nous sommes tout à fait conscients de la menace que représentent les ravageurs pour nos forêts canadiennes. Le gouvernement apprécie à sa juste valeur l'immense contribution des travailleurs de la forêt et continuera à soutenir le secteur forestier en investissant dans des stratégies comme celle-ci. Nous allons poursuivre notre étroite collaboration avec les provinces, les universités et l'industrie, dans le but commun de limiter les populations de ravageurs, de ralentir leur propagation et de réduire les dommages causés à nos magnifiques arbres et forêts. »
Kim Rudd
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles

« La tordeuse des bourgeons de l'épinette est une sérieuse menace pour les forêts du Nouveau-Brunswick et des provinces atlantiques en général. Les crédits de 74,75 millions de dollars prévus au budget fédéral pour lutter contre ce ravageur permettront à l'ensemble des pouvoirs publics et de l'industrie de resserrer encore leur collaboration, en plus de fournir un financement au bénéfice de nos grandes institutions de recherche. Il s'agit d'un investissement qui est essentiel à la préservation du magnifique patrimoine naturel du Nouveau-Brunswick et qui soutient le secteur forestier, partie intégrante de notre économie. »
Matt DeCourcey
Député fédéral, Fredericton

Source : Ressources naturelles Canada

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier