Accueil Nouvelles De l'industrie Hausse de la récolte de bois chez les propriétaires forestiers québécois en 2017

Hausse de la récolte de bois chez les propriétaires forestiers québécois en 2017

Envoyer Imprimer PDF

Longueuil, 4 avril 2018. – La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) a dévoilé les statistiques de vente de bois récolté dans les forêts privées du Québec en 2017. De janvier à décembre, les propriétaires et producteurs forestiers québécois ont mis en marché 6,2 Mm3 solides de bois d'une valeur totale de 371 M$. L'accroissement de 3 % du volume des ventes en 2017 concrétise une huitième année de hausse consécutive. À elle seule, la forêt privée comble environ 20 % des besoins en approvisionnements de bois rond des usines du Québec.

« Les producteurs forestiers ont encore une fois prouvé leur capacité à approvisionner durablement l'industrie forestière. Leurs efforts méritent d'être reconnus comme une contribution vitale à l'essor économique des régions », souligne M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ. Du même souffle, il s'inquiète toutefois que « le prix du bois demeure inférieur à ce qu'il était avant la crise forestière. L'année 2017 s'est pourtant avérée exceptionnelle pour l'industrie forestière alors que le prix des produits finis ont connu des hausses importantes, atteignant parfois même des records. Or, ce ne sont visiblement pas tous les acteurs de la chaîne de valeur qui ont tiré parti de ce contexte favorable. »

Malgré les progrès accomplis, plusieurs incertitudes planent toujours sur le secteur forestier, ce qui pourrait détériorer l'environnement d'affaires des producteurs forestiers et freiner la mise en marché du bois. Parmi ceux-ci, M. Gagnon note le conflit du bois d'œuvre aux États-Unis, l'insuffisance de budgets d'aménagement forestier comparativement aux besoins exprimés par les producteurs, la concurrence des forêts du domaine de l'État, l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette qui prend de l'ampleur, le manque d'usines de transformation du bois pour certaines catégories de produits et les réglementations municipales et environnementales qui restreignent de plus en plus les activités d'aménagement forestier. Fort heureusement, les gouvernements peuvent agir sur plusieurs de ces enjeux et favoriser une utilisation optimale des forêts privées pour le bien-être économique des régions du Québec.

À propos de la FPFQ
La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) est l'organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 134 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 30 000 sont enregistrés comme producteurs forestiers. L'action régionalisée de ses 13 syndicats et offices affiliés vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, le soutien aux propriétaires forestiers, ainsi qu'une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

Source : La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier