Accueil Nouvelles De l'industrie Vous possédez un boisé? Avez-vous votre forestier de famille?

Vous possédez un boisé? Avez-vous votre forestier de famille?

Envoyer Imprimer PDF

Longueuil, 24 avril 2018. – Plus de 100 conseillers forestiers sont à l'œuvre dans toutes les régions pour soutenir les projets d'aménagement forestier de l'un ou l'autre des 134 000 propriétaires forestiers du Québec. Vous possédez un boisé, mais avez-vous un conseiller forestier? Avec l'application Je cherche un expert, disponible sur foretprivee.ca, et mise de l'avant dans la campagne provinciale Avez-vous votre forestier de famille?, il est facile de trouver les conseillers forestiers de votre région.

Un soutien gouvernemental disponible
Tous les propriétaires forestiers détenant au moins quatre hectares de boisés peuvent bénéficier d'un remboursement d'une partie de leurs taxes foncières lorsqu'ils réalisent leurs projets de reboisement, d'assainissement et d'éclaircies de leurs peuplements forestiers, de réfection de chemins forestiers et de gestion de milieux sensibles et habitats fauniques. D'ailleurs, au cours des cinq dernières années, le quart des 134 000 propriétaires forestiers québécois ont utilisé le soutien financier et technique offert par le gouvernement pour réaliser des travaux d'aménagement forestier.

Afin de faire connaître ce soutien, six partenaires lancent la campagne « Avez-vous votre forestier de famille? » qui donnera lieu à plusieurs outils de promotion dont de la publicité dans les journaux régionaux, une capsule vidéo, des dépliants ainsi que des affiches qui seront, pour leur part, distribuées dans 1 000 municipalités du Québec. Ces partenaires sont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l'Union des producteurs agricoles, l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, l'Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec et la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

« Les nouveaux et anciens propriétaires gagneraient à connaître les services à leur disposition », a indiqué le président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, M. Pierre-Maurice Gagnon

« Les services professionnels sont facilement accessibles et permettent aux propriétaires d'atteindre tous leurs objectifs d'utilisation de leur boisé », de dire le président du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec, M. Rénald Bernier.

« Un investissement aussi important qu'une terre à bois mérite les conseils d'un professionnel afin d'en optimiser les avantages?», souligne le président de l'Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, M. Pascal Audet.

« En retenant les services d'un ingénieur forestier, le propriétaire se donne l'assurance que les travaux proposés répondent à ses valeurs et objectifs et qu'ils seront faits dans le respect des lois et règlements en vigueur, pour le bien de la forêt et de l'environnement », François Laliberté, ing. f., M.Sc., président de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

« La forêt privée peut jouer un plus grand rôle dans l'avenir du secteur forestier et dans la création de richesses. Pour y arriver, les producteurs forestiers québécois doivent notamment faire appel aux programmes, mesures et services à leur disposition », a continué le président général de l'Union des producteurs agricoles, M. Marcel Groleau.

Il est possible de consulter et de se procurer les outils de la campagne (publicité, affiche et dépliant) sur foretprivee.ca/avez-vous-votre-forestier-de-famille.

À propos de la Fédération des producteurs forestiers du Québec
La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) est l'organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 134 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 30 000 producteurs forestiers. L'action régionalisée de ses 13 syndicats et offices vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

À propos du Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec
RESAM regroupe les 42 groupements de propriétaires de lots boisés du Québec qui ont pour mission l'aménagement intensif des ressources forestières dans une optique de développement durable. Ces organismes, formés de 26 000 propriétaires de lots boisés, intègrent dans leur mission le développement socioéconomique de leur région respective, la création d'emplois et l'enrichissement du patrimoine forestier.

À propos de l'Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec
L'Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ) est une organisation qui représente près de 75 entreprises œuvrant dans le domaine de la sylviculture. Outre leur position de leaders en travaux sylvicoles non-commerciaux, les membres de l'AETSQ travaillent aussi en forêt privée, en maîtrise de végétation et en récolte de bois. Le rôle de l'Association est de défendre les intérêts de l'industrie et de ses membres auprès des autorités gouvernementales et autres, tout en assurant la pérennité et la prospérité de ses membres et en visant l'amélioration du savoir-faire et de l'efficacité des entreprises en travaux sylvicoles.

À propos de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
Fondé en 1921, l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec compte 1 923 membres œuvrant dans toutes les régions du Québec. Il a pour mission d'assurer la protection du public en matière d'expertise professionnelle dans le secteur forestier québécois.

À propos de l'Union des producteurs agricoles
L'Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle qui a pignon sur rue dans chaque région du Québec. Sa mission principale est de promouvoir, défendre et développer les intérêts des 41 000 producteurs agricoles et des 134 000 propriétaires forestiers québécois. L'Union regroupe aujourd'hui 12 fédérations régionales et 27 groupes spécialisés.

Source : Fédération des producteurs forestiers du Québec

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
Spi-Bio
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier