Accueil Nouvelles De l'industrie Modernisation de la scierie de La Doré de Produits forestiers Résolu - Rendre nos entreprises plus compétitives

Modernisation de la scierie de La Doré de Produits forestiers Résolu - Rendre nos entreprises plus compétitives

Envoyer Imprimer PDF

LA DORÉ, QC, le 30 avril 2018 - Le Gouvernement du Québec salue l'investissement de 13 M$ annoncé par Produits forestiers Résolu pour moderniser et optimiser sa scierie de La Doré. Ce projet s'inscrit en droite ligne avec les orientations du Forum Innovation Bois et du Plan de travail Innovation Bois. Rappelons que l'industrie des produits forestiers qui s'est mobilisée lors de cet événement a identifié la modernisation des équipements comme un élément clé pour accroître la rentabilité et l'efficience des usines, et ce, afin d'en dégager des bénéfices économiques non négligeables.

Le projet dévoilé aujourd'hui se traduira, d'une part, par une modification de l'entrée de bois de l'usine à l'étape du tronçonnage ainsi que par une optimisation de la ligne de sciage principale, d'autre part, par l'achat de nouveaux équipements dont deux bouilloires électriques, qui permettront d'augmenter la capacité de séchage du complexe de La Doré. À terme, il en résultera notamment une amélioration de la productivité de l'usine, une diminution de la production de copeaux et une augmentation de la valeur du panier de produits.

Citations :

« Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est entré dans la nouvelle économie, en partie parce que nous avons encouragé l'émergence de nouveaux secteurs d'activités dans nos régions, mais surtout parce que nous avons soutenu les entreprises traditionnellement au cœur de notre économie dans leur modernisation et le développement de produits à valeur ajoutée. Soyons fiers de la créativité, du talent et du savoir-faire des entrepreneurs et des travailleurs de notre région. Ils contribuent à la faire rayonner ici comme ailleurs. Ensemble, nous transformons les défis en opportunités. Ensemble, nous bâtissons un nouveau Québec à la hauteur de nos ambitions. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval

« À l'heure où le gouvernement encourage la modernisation dans les usines de transformation du bois, je suis convaincu que l'investissement annoncé aujourd'hui par Produits forestiers Résolu aura des répercussions positives sur ses performances, mais également sur l'ensemble de l'industrie et les retombées économiques s'y rattachant. La filière québécoise des produits forestiers doit être renforcée pour être en mesure de faire face aux importants défis d'aujourd'hui et de demain. En somme, c'est en travaillant ensemble à des solutions novatrices que nous pourrons atteindre cet objectif. »
M. Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

« Le milieu forestier représente un secteur d'activité traditionnel qui est au cœur de l'économie régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est pourquoi des initiatives comme celle annoncée aujourd'hui doivent être soulignées. Elles sont à la fois le reflet du dynamisme régional et du leadership qui règne au sein même de l'industrie. »
Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Source : Cabinet du premier ministre

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier