Accueil Nouvelles De l'industrie L’APFC rend hommage aux meilleurs de l’industrie forestière dans la capitale nationale

L’APFC rend hommage aux meilleurs de l’industrie forestière dans la capitale nationale

Envoyer Imprimer PDF

L'Association des produits forestiers du Canada a rendu hommage à une série de personnalités à l'échelle nationale pour leur extraordinaire contribution au secteur forestier lors d'un dîner de l'industrie, auquel assistaient des dirigeants, des partenaires et des représentants gouvernementaux à Ottawa aujourd'hui.

Le secteur forestier canadien emploie directement plus de 230 000 personnes dans environ 600 localités, de villages isolés aux plus grandes villes, dans toutes les régions du pays.

« En tant que voix du secteur canadien des produits forestiers, à l'échelle nationale et internationale, l'APFC a établi son programme de Prix d'excellence pour souligner l'apport de ceux qui font leur marque et qui nous servent d'inspiration à tous », explique Derek Nighbor, chef de la direction. « C'est important de reconnaître le travail des hommes et des femmes parmi les meilleurs et les plus brillants, de ceux qui ont passé une bonne partie de leur vie à contribuer au secteur des produits forestiers aux étoiles montantes du métier. Ce sont eux les piliers de notre industrie. »

Voici les lauréats des prix 2018 :

Ensemble des réalisations : (à titre posthume) Michael Jordan – Canfor Corporation

Membres exceptionnels : Wendy Crosina – Weyerhaeuser Company Ltd.

Pascale Lagacé – Produits forestiers Résolu

Femmes en foresterie : Tanya Wick – Tolko Industries Ltd.

Étoile montante : Matthew Buxton – Canfor Pulp Ltd.

Innovation : Dale Holloway – Millar Western

Leadership des entreprises autochtones : Splatsin Development Corporation

Jeunes Autochtones : Danielle Patzer – Fédération des Métis du Manitoba

Aaron Jones – Première nation Garden River

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 69 milliards de dollars, emploie directement 230 000 Canadiens dans plus de 600 localités d'un océan à l'autre.

QUELQUES DÉTAILS :

Prix de l'APFC pour l'ensemble des réalisations :

Le prix pour l'ensemble des réalisations souligne le travail d'un membre actuel ou passé de l'industrie qui a contribué de façon exceptionnelle, soutenue et considérable à l'industrie des produits forestiers.

Lauréat 2017-2018 : À titre posthume, Michael Jordan, Directeur, Environnement, Énergie et Changements climatiques, Canfor Corporation – Vancouver (C.-B.)

Prix de l'APFC pour les membres exceptionnels :

Le prix annuel pour les membres exceptionnels souligne le travail de membres du secteur canadien des produits forestiers qui ont donné de leur temps et de leurs talents pour améliorer le secteur grâce à leur esprit d'initiative, leur détermination et leur vision.

Lauréates 2017-2018 :

Wendy Crosina – Directrice des opérations forestières, Weyerhaeuser Company Ltd. – Edmonton (Alberta)

Wendy est forestière professionnelle inscrite et biologiste professionnelle inscrite et elle gère les enjeux liés à la faune et à l'écologie pour Weyerhaeuser. Depuis 15 avec l'entreprise, elle a touché à plusieurs dossiers touchant la faune, notamment celui des espèces en péril comme le caribou boréal et le grizzli. Wendy cherche particulièrement à veiller à ce que les valeurs écologiques continuent à être intégrées aux pratiques d'aménagement forestier et à établir un équilibre efficace entre les aspects économiques et environnementaux.

Pascale Lagacé – Vice-présidente, Environnement, Énergie et Innovation, Produits forestiers Résolu – Montréal (Québec)

Pascale est vice-présidente, Environnement, Énergie et Innovation pour Produits forestiers Résolu. Ingénieure de formation, elle est une dirigeante passionnée et elle contribue considérablement à l'APFC et à notre secteur. Comme présidente du comité de Résolu sur l'engagement en matière de carbone et membre du comité sur le développement durable, Pascale a aidé Résolu à réduire ses émissions globales de gaz à effet de serre de 76 pour cent par rapport à son année de référence 2000, dépassant la cible initiale un an avant la date prévue, en 2014. En plus de son travail sur les changements climatiques, Pascale est responsable de la performance globale de l'entreprise en matière d'environnement.

Prix d'excellence de l'APFC pour les femmes en foresterie :

Le prix d'excellence pour les femmes en foresterie est présenté à une personne qui fait preuve de leadership et qui contribue à la place des femmes dans le secteur des produits forestiers.

Lauréate 2017-2018 :

Tanya Wick – Vice-présidente, Personnel et services, Tolko Industries Ltd. – Vernon (C.-B.)

Première femme dans la haute direction de l'histoire de Tolko Industries, Tanya Wick a vu son rôle passer de vice-présidente, Ressources humaines, à celui de vice-présidente, Personnel et services. Elle travaille avec la direction et le conseil d'administration pour établir et mettre en pratique l'orientation stratégique de l'organisation. Son expertise s'étend à une variété de fonctions opérationnelles, notamment aux ressources humaines, à la paie, aux achats, à l'administration et aux communications. Décrite comme une personne qui « relève le niveau de tous », Tanya innove dans l'industrie forestière par le biais d'une initiative pour les jeunes et d'une stratégie pour les femmes afin de favoriser une plus grande participation de ces importants groupes démographiques.

Prix de l'étoile montante de l'APFC :

Le prix de l'étoile montante souligne la contribution de jeunes hommes et femmes de notre industrie qui mettent passion et fierté dans leur travail quotidien et qui contribuent de façon unique à leur milieu de travail.

Lauréat 2017-2018 : Matthew Buxton – Technologue en mécanique, Canfor Pulp Ltd. – Prince George (C.-B.)

L'industrie forestière coule dans les veines de Matthew Buxton, qui a vécu sa première année sur le site d'une scierie près de Prince George et qui vient d'une famille liée à l'industrie forestière depuis des générations. Son intérêt pour la complexité des machines s'est aussi manifesté à un jeune âge, ayant travaillé à 14 ans comme aide-machiniste à l'atelier d'entretien d'une scierie où son père, sa mère, son grand-père et un oncle étaient tous des employés de longue date.

Après son cours de technologue en mécanique à l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique, Matthew a travaillé pendant 9 ans en robotique et en technologie de pointe, occupant plusieurs postes dans l'industrie pétrolière côtière, ce qui l'a amené aux quatre coins du monde.

Les années passées loin de son foyer et de ses racines ont fait ressortir son amour du Canada et de l'industrie forestière et c'est en 2015 qu'il est revenu à Prince George pour se joindre à l'usine de pâte et papier de Canfor Pulp à Prince George. Aujourd'hui, comme technologue en mécanique, Matt s'efforce de jeter un regard critique sur tous les secteurs dont il est responsable pour favoriser la prospérité de l'usine et de l'entreprise, mais aussi pour veiller à l'amélioration continue dans tous les domaines.

Prix de l'innovation de l'APFC :

Le prix de l'innovation souligne le travail d'un individu qui fait preuve d'esprit d'initiative en matière d'innovation. L'innovation est essentielle à la viabilité de l'industrie dans les localités rurales et nordiques. Les projets innovateurs qui rendent nos usines plus concurrentielles, nos produits plus verts et nos marchés plus diversifiés appuieront la croissance de nos secteurs dans les prochaines années.

Lauréat 2017-2018 : Dale Holloway – Directeur d'usine, Millar Western – Whitecourt (Alberta)

Dale est un ingénieur chimique qui, depuis plus de 20 ans, a occupé une série de postes de plus en plus élevés dans la hiérarchie de plusieurs usines de pâtes et papiers de l'Ouest canadien. Il a d'abord travaillé comme ingénieur de procédés à une usine de pâte de Chetwynd, en C.-B., et a grimpé les échelons graduellement, pour finir dans le rôle de directeur technique et de l'ingénierie. La carrière de Dale l'a ensuite mené à l'usine de papier journal d'Abitibi-Consolidated à Mackenzie, toujours en Colombie-Britannique, où il a été nommé directeur technique puis directeur du papier. En 2006, il était nommé au poste de directeur des opérations de la division de la pâte de Millar Western à Whitecourt puis en 2018, il est devenu directeur d'usine, à cette même division.

Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones :

Le prix d'excellence pour les jeunes Autochtones est remis en collaboration avec le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) à deux individus qui se distinguent par un solide dossier scolaire, un intérêt pour l'industrie forestière revitalisée et un engagement démontré envers la communauté autochtone.

Lauréats 2018 :

Danielle Patzer, Fédération des Métis du Manitoba

Danielle a grandi dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle a travaillé comme technicienne forestière pour le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest. Elle a ainsi passé quatre mois sous la tente au nord de la limite des arbres, se déplaçant et travaillant avec des gens de l'endroit pour revisiter des parcelles établies de dix à quinze années plus tôt afin de rassembler des données sur les arbres, les arbustes, les graminées, les mousses et les lichens.

Danielle a trouvé cette expérience de travail précieuse, à vider et placer des filets à poissons chaque jour, à chasser l'orignal et le caribou, sans douche, toilette, eau courante ni cellulaire. Elle croit que le Nord nous offre des perspectives, des possibilités et des connaissances uniques sur le territoire et l'industrie. Une fois diplômée, elle espère retourner chez elle pour travailler sur le terrain.

Aaron Jones, Première nation Garden River– Ontario

Aaron est à sa deuxième année d'étude au Collège Sault en technologie du milieu naturel. Cet été, il travaillera au ministère des Ressources naturelles et des Forêts comme technicien adjoint à l'aménagement des ressources, contribuant à une étude sur la régénération après coupe. Aaron a aussi été guide de spéléologie et de kayak, contribuant à l'éducation en matière d'écosystèmes de la forêt côtière humide et des grands arbres qui l'occupent. Il prévoit faire carrière dans le secteur forestier une fois diplômé l'an prochain.

Aaron est retourné à la réserve de la Première nation Garden River en 2016 pour vivre près de sa famille et du territoire traditionnel familial. Il est engagé auprès de sa communauté et s'occupe du milieu naturel dans la réserve, participant à des voyages de chasse importants sur le plan culturel avec sa famille et sa communauté, entretenant des sentiers de randonnée, trappant et faisant de la coupe de jardinage dans des peuplements de cèdre. Selon Aaron, sa famille coupe du bois depuis la nuit des temps et il cherche actuellement à retrouver la cédrière marécageuse où sa famille a toujours bûché.

Prix du leadership des entreprises autochtones :

Le prix du leadership des entreprises autochtones est remis en collaboration avec le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) pour reconnaître la réussite des entrepreneurs des Premières nations dans le secteur forestier et souligner le leadership en affaires, une performance exceptionnelle en matière d'environnement et de sécurité et l'offre de produits et services de qualité supérieure.

Lauréat 2018 : Splatsin Development Corporation (SDC)

Splatsin Development Corporation (SDC) est l'aboutissement de l'objectif de la bande indienne de Splatsin, soit d'établir et d'exploiter une entreprise rentable et d'accroître les compétences au sein de la communauté. SDC est une entreprise multidisciplinaire qui se spécialise dans trois domaines distincts : la construction, l'aménagement des ressources naturelles et l'investissement. Le nom de la compagnie d'aménagement des ressources naturelles, Yucwmenlúcwu, signifie « ceux qui s'occupent de la terre ». À titre d'entreprise d'aménagement des ressources culturelles et naturelles, l'organisation fournit une gamme complète de services en environnement, archéologie et foresterie.

Guidée par la culture et les liens avec le territoire, SDC maintient un équilibre entre conservation et développement économique par des solutions innovantes et pratiques. SDC peut compter sur une équipe hautement qualifiée de professionnels et de techniciens certifiés, ainsi que sur plusieurs firmes partenaires pour gérer et réaliser des projets pour les gouvernements, l'industrie et le secteur privé, de la conception à la réalisation, en vertu des normes les plus élevées à toutes les étapes. Les services de SDC comprennent la planification et la gestion de l'environnement, les pêches et l'écologie aquatique, l'écologie faunique et terrestre, la qualité et la disponibilité de l'eau, l'archéologie et la foresterie.

Source : L'Association des produits forestiers du Canada

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier