Accueil Nouvelles De l'industrie Des chefs d’entreprises réclament une stratégie ontarienne pour les ressources naturelles

Des chefs d’entreprises réclament une stratégie ontarienne pour les ressources naturelles

Envoyer Imprimer PDF

Timmins, 28 mai 2018 – Quelques jours avant que les Ontariennes et Ontariens se dirigent aux urnes, les représentants des affaires des milieux autochtone, minier, prospecteur et forestier, de même que du gouvernement municipal et de la grande communauté des affaires ont demandé à ce qu'une stratégie provinciale pour les ressources naturelles soit créée, et appuyée par des actions spécifiques, à la sortie d'une table de discussion tenue à Timmins aujourd'hui.

« Un secteur des ressources naturelles fort en Ontario offre des emplois qualifiés pour les communautés nordiques, incluant les communautés autochtones, et soutient une économie prospère. Alors que l'Ontario fait face à un déséquilibre des compétences, notre prochain gouvernement doit prendre les moyens en travaillant avec les communautés nordiques qui vivent des ressources naturelles pour faire face aux défis et paver la voie vers les marchés globaux pour les leaders de l'industrie », a dit Rocco Rossi, Président et chef de la direction de la Chambre de commerce de l'Ontario.

La création de cette stratégie était la première recommandation qui est ressortie de la rencontre significative tenue aujourd'hui à la Chambre de commerce de Timmins pour stimuler la réflexion sur les priorités et les opportunités de croissance pour le secteur des ressources en Ontario. Étaient présents :

  • Steve Black, Maire de Timmins
  • Rocco Rossi, Président et chef de la direction, Chambre de commerce de l'Ontario
  • Paul-Emile McNab, Directeur, Développement des affaires et initiatives stratégiques, Conseil canadien des affaires autochtones
  • Chris Hodgson, Président et chef de la direction, Association des mines de l'Ontario
  • Bill MacRae, Vice-président Opérations, Association des prospecteurs de l'Ontario
  • Tom Laughren, Directeur responsabilité corporative, Tahoe Resources Canada
  • Derek Nighbor, Président et chef de la direction, Association des produits forestiers du Canada
  • Kevin Edgson, Président et chef de la direction, EACOM Timber Corporation
  • Nick Stewart, Gestionnaire des politiques, de la recherche et des communications, Chambre de commerce de Timmins

Ces participants de divers horizons ont convenu que les entreprises ontariennes font face à plusieurs défis qui doivent être résolus afin de soutenir la croissance et la stabilité économique de la province. L'industrie des ressources est ancrée dans l'économie ontarienne, soutenant de meilleures conditions de vie pour tous. Toutefois, le fardeau réglementaire et financier associé à ce secteur menace sa compétitivité.

Maintenant que le secteur des ressources est prêt à s'engager auprès du gouvernement pour trouver des solutions aux défis uniques qui touchent le nord de l'Ontario, l'étendue et la profondeur des enjeux nécessitera la collaboration de plusieurs ministères provinciaux. En développant une stratégie des ressources naturelles, le gouvernement assurerait la coordination des efforts entre les ministères, les parties prenantes et les communautés.

À cet égard, le groupe recommande que le nouveau gouvernement considère les éléments suivants dans le cadre d'une vaste stratégie des ressources naturelles :

  • Réduire les coûts d'énergie
  • Alléger le fardeau réglementaire et administratif
  • Améliorer la formation technique et la disponibilité des talents
  • Développer la capacité des communautés autochtones
  • Soutenir les infrastructures du nord de l'Ontario

« Un secteur des ressources fort peut aider l'Ontario à atteindre ses objectifs prioritaires, notamment sécuriser et diversifier les opportunités d'emploi, rehausser les investissements en innovation et renforcer les relations avec les peuples autochtones de la province », a déclaré JP Gladu, Président et chef de la direction du Conseil canadien des entreprises autochtones.

Les entreprises de ressources sont bien positionnées pour travailler de pair avec le gouvernement pour développer les prédispositions qui soutiendront l'entreprenariat autochtone et la participation des communautés dans l'économie des ressources.

« Le secteur des ressources est important pour Timmins et le reste de la province. Cette industrie offre de bons emplois pour soutenir nos familles et soutient la prospérité du Nord. Les municipalités et les communautés autochtones veulent prendre part et profiter d'un secteur des ressources fort. Nous nous tournons vers le prochain gouvernement afin qu'il travaille avec nous sur cette stratégie visant à retirer les obstacles et soutenir la croissance dans l'industrie » a mentionné le Maire de Timmins, Steve Black.

Un gouvernement prêt à prendre action peut renforcer la position de l'Ontario dans l'économie globale. Aujourd'hui, les participants encouragent tous les partis à considérer le rôle qu'un secteur des ressources fort peut jouer dans un Ontario prospère. Ils comptent travailler avec le gouvernement pour développer une stratégie des ressources bénéficiant à tous les Ontariennes et Ontariens.

Citations supplémentaires

Chris Hodgson, Président et chef de la direction, Association des mines de l'Ontario
« Le monde a besoin de ressources exploitées de manière responsable pour soutenir la vie moderne. L'Ontario a déjà un avantage compétitif : nous sommes non seulement riches en ressources, mais nous les extrayons de manière responsable et sommes engagés envers l'innovation pour réduire encore davantage notre empreinte environnementale, contribuant ainsi à diminuer l'impact du carbone sur notre planète. Le prochain gouvernement ontarien a tout à gagner en misant sur cet avantage. »

Garry Clarke, Président et chef de la direction, Association des prospecteurs de l'Ontario
« Au cours des 15 dernières années, l'exploration en Ontario n'a pas découvert de nouveaux gisements de minéraux à un rythme qui puisse remplacer les gisements qui sont extraits. La Province est à un point critique ; l'exploration a besoin de soutien pour mobiliser des ressources sur le terrain dès que possible. »

Derek Nighbor, Président et chef de la direction, Association des produits forestiers du Canada
« Aujourd'hui, 52 % de toutes les exportations du Canada proviennent du secteur des ressources naturelles – énergie, mines, foresterie et agriculture. Toutes ces industries se transforment à leur manière pour s'adapter à l'économie globale en pleine évolution. Nous avons besoin que le gouvernement travaille étroitement avec nos communautés afin que nos gens et nos entreprises des régions nordiques et rurales du Canada puisse subsister et s'épanouir même face à ces changements. »

Kevin Edgson, Président et chef de la direction, EACOM Timber Corporation
« Le rassemblement de ces partenaires démontre une volonté intersectorielle de collaborer avec le gouvernement sur une stratégie de croissance. Nous avons fait des investissements à long terme dans le nord de l'Ontario et désirons poursuivre notre essor. L'exploitation responsable des forêts est au cœur de l'avenir de l'Ontario. »

Jamie Clarke, Président et chef de la direction, Chambre de commerce de Timmins
« Le secteur des ressources naturelles est partie intégrante de notre économie, et la Chambre de Timmins est engagée depuis longtemps afin de faire tomber les obstacles à sa compétitivité. Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir travailler conjointement avec ces importants partenaires de partout en province pour adresser ces enjeux de manière collaborative. Nous avons hâte de présenter ces priorités au prochain gouvernement. »


(Première rangée, de gauche à droite : Derek Nighbor, Président et chef de la direction, Association des produits forestiers du Canada; Rocco Rossi, Président et chef de la direction, Chambre de commerce de l'Ontario; Steve Black, Maire de Timmins; Paul-Emile McNab, Directeur, Développement des affaires et initiatives stratégiques, Conseil canadien des affaires autochtones.
Deuxième rangée, de gauche à droite : Chris Hodgson, Président et chef de la direction, Association des mines de l'Ontario; Cameron Grant, Administration et coordination de projets à la Chambre de commerce de Timmins; Bill MacRae, Vice-président Opérations, Association des prospecteurs de l'Ontario; Tom Laughren, Directeur responsabilité corporative, Tahoe Resources Canada; Kevin Edgson, Président et chef de la direction, EACOM Timber Corporation; Nick Stewart, Gestionnaire des politiques, de la recherche et des communications, Chambre de commerce de Timmins.)

À propos de la Chambre de commerce de l'Ontario
Depuis plus d'un centenaire, la Chambre de commerce de l'Ontario (CCO) est la voix indépendante, non-partisane des entreprises ontariennes. La mission de la CCO est de soutenir la croissance économique en Ontario en défendant les priorités des entreprises à Queen's Park au nom de son réseau de 60 000 membres de divers horizons. La vision de la CCO est d'entretenir une province vibrante et économiquement durable qui est propulsée par une communauté d'affaires innovante, accomplie et en croissance continue. Des PME innovations aux corporations internationales bien établies, la CCO est engagée à travailler avec ses membres pour améliorer la compétitivité dans tous les secteurs. La CCO représente les chambres de commerce locales dans plus de 135 communautés à travers l'Ontario, générant des dialogues sur les politiques publiques aux niveaux provincial et local.

À propos du Conseil canadien des entreprises autochtones
Le Conseil canadien des entreprises autochtones (CCEA) travaille pour la pleine participation des peuples autochtones à l'économie canadienne. À titre d'association nationale, sans but lucratif et non-partisane, le CCEA offre une expertise, des ressources et des programmes à des compagnies détenues ou non par des Autochtones pour développer des opportunités économiques pour les peuples et les entreprises autochtones partout au Canada.

À propos de l'Association des mines de l'Ontario
L'Association des mines de l'Ontario (AMO) est la plus ancienne association industrielle du Canada et mise sur une histoire de collaboration avec les gouvernements et les communautés pour obtenir des consensus sur les enjeux qui touchent notre industrie et les gens de la province. Avec comme mission d'améliorer la compétitivité de l'industrie minière de l'Ontario tout en faisant la promotion de la sécurité et le développement durable, nos 80 membres visent à favoriser un environnement qui propulse le potentiel minier à titre de pierre angulaire d'une nouvelle économie verte et innovante pour l'Ontario. La majorité des compagnies membres de l'AMO exploitent des mines ; certains membres associés représentent des entreprises de démarrage de mines, des entrepreneurs, des fournisseurs d'équipements et de services, des consultants, des ingénieurs et d'autres.

À propos de l'Association des prospecteurs de l'Ontario
L'Association des prospecteurs de l'Ontario (APO) existe pour améliorer et promouvoir l'exploration minière et le développement des communautés, de même que pour favoriser une industrie minière en santé pour la province.

À propos de l'Association des produits forestiers du Canada
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 69 milliards de dollars, emploie directement 230 000 Canadiens dans plus de 600 localités d'un océan à l'autre. Le secteur des produits forestiers est un leader mondial en gestion responsable des forêts; nous sommes un partenaire-clé dans la lutte aux changements climatiques et avons investi 1,5 milliard de dollar dans les énergies propres au cours des cinq dernières années. Visitez www.apfc.ca pour plus d'information.

À propos d'EACOM Timber Corporation
EACOM Timber Corporation est une grande entreprise de produits de bois de l'est du Canada. Ses activités englobent la fabrication, la commercialisation et la distribution de bois d'œuvre et de produits de bois à valeur ajoutée, ainsi que l'aménagement des ressources forestières. EACOM possède sept scieries (cinq en Ontario, deux au Québec), une entreprise de fabrication de poutrelles en « I » de bois d'ingénierie (au Québec) et une usine de seconde transformation (au Québec), pour un total de 1 100 employés. EACOM est déterminée à investir dans la gestion durable des forêts, dans l'amélioration du savoir de ses employés et dans les avancées technologiques. Pour plus d'information, visitez notre site Web à www.EACOM.ca et suivez-nous sur Twitter @EACOMcorp.

À propose de la Chambre de commerce de Timmins
Comptant 650 membres, la Chambre de commerce de Timmins est l'une des plus grandes chambres de commerce accréditée avec distinction dans le Nord-Est de l'Ontario. À titre de porte-parole des entreprises de Timmins depuis 1949, nos initiatives de défense des intérêts et de politiques visent à assurer un environnement économique positif pour la Ville de Timmins.

Source : EACOM

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
nalco banner
fpinnovations banner
buckman banner
kemira banner
cristini banner
le maitre papetier