Accueil Nouvelles De l'industrie Le leadership de Cascades reconnu au SOMMET DE L'ÉNERGIE 2018

Le leadership de Cascades reconnu au SOMMET DE L'ÉNERGIE 2018

Envoyer Imprimer PDF

KINGSEY FALLS, QC, le 4 juin 2018 - Le 30 mai dernier, le leadership de Cascades en matière d'efficacité énergétique a été reconnu lors du SOMMET DE L'ÉNERGIE 2018. L'entreprise, chef de file dans la récupération et dans la fabrication de produits verts d'emballage et de papiers tissu, a reçu un Prix de leadership du Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC) dans la catégorie « Stratégie d'efficacité énergétique intégrée ». Par cette distinction, Ressources naturelles Canada reconnait les bonnes pratiques de Cascades et son engagement à améliorer constamment son efficacité énergétique grâce notamment à différentes initiatives découlant de la stratégie intégrée.

« Nous sommes très honorés de cette reconnaissance. L'expertise de nos spécialistes et les efforts déployés donnent des résultats concrets puisque nous consommons maintenant 2,7 fois moins d'énergie que la moyenne de l'industrie canadienne pour fabriquer les mêmes produits. Et notre engagement se poursuit continuellement afin de réduire encore davantage notre consommation énergétique », a souligné Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades. Le PEEIC avait également reconnu l'entreprise en 2011 dans cette même catégorie et en 2016 dans la catégorie « Gérance d'entreprise ».

Cascades demeure la seule papetière en Amérique du Nord à employer un groupe de spécialistes en efficacité énergétique. En 2004, ce groupe s'est doté d'un fonds d'investissement en énergie qui lui a permis de concrétiser à ce jour plus de 250 projets. À eux seuls, les projets réalisés en 2017 dans les usines de fabrication ont permis de réduire la consommation totale annuelle de 194 431 gigajoules, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 1 781 ménages canadiens. Mais l'engagement de Cascades ne s'arrête pas là. En 2012, Cascades s'est dotée d'un processus de gestion intégrée (SGÉ) qui a été formalisé à travers un programme d'excellence opérationnelle. Depuis 2016, cette procédure est progressivement intégrée aux opérations des moulins à papier et Cascades vise à ce qu'elle soit appliquée à tous les moulins à papier de la compagnie d'ici la fin de 2018. La mise en œuvre de cette procédure avant-gardiste démontre une fois de plus les efforts concrets que Cascades entreprend pour l'environnement.

Cascades participe au programme ENERGY STAR pour l'Industrie au Canada
Cascades est la première entreprise manufacturière à répondre positivement à l'appel lancé par Ressources naturelles Canada de participer au programme ENERGY STAR pour l'Industrie au Canada. Ce programme, lancé il y a quelques mois, vise à ce que l'industrie canadienne contribue davantage à la transition vers une économie sobre en carbone axée sur une croissance propre. À ce jour, Cascades est la seule entreprise canadienne inscrite au Défi ENERGY STAR pour l'Industrie. Elle s'engage ainsi à réduire l'intensité énergétique de ses douze usines canadiennes de 10 % en 5 ans. « Cette participation à ENERGY STAR démontre la forte volonté de Cascades a toujours en faire plus. Au cours des dernières années, nous avons progressivement implanté des systèmes de gestion en énergie, implanté d'une procédure intégrée aux opérations des moulins à papier, réalisé de kaizens en énergie. Les technologies évoluent, les bonnes pratiques aussi. Faire partie d'un tel groupe nous permet de collaborer avec les meilleurs et de maintenir notre position de leader. » a déclaré Fabien Demougeot, directeur, services techniques, Cascades CS+.

Fondée en 1964, Cascades œuvre dans les domaines de la fabrication, de la transformation et de la commercialisation de produits d'emballage et de papiers composés principalement de fibres recyclées. Cascades compte 11 000 femmes et hommes travaillant dans près de 90 unités d'exploitation situées en Amérique du Nord et en Europe. Sa philosophie de gestion, son expérience d'un demi-siècle dans le recyclage, ses efforts soutenus en recherche et développement sont autant de forces qui lui permettent de créer des produits novateurs pour ses clients. Les actions de Cascades se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole CAS .

Source : Cascades

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier