Accueil Nouvelles De l'industrie Résolu investit plus de 80 M$ CA dans ses installations de pâte et de produits du bois du Québec

Résolu investit plus de 80 M$ CA dans ses installations de pâte et de produits du bois du Québec

Envoyer Imprimer PDF

Nous avons annoncé un plan d'investissements stratégiques s'élevant à plus de 80 M$ CA au cours des deux premiers trimestres de 2018 pour l'optimisation des équipements et des procédés ainsi que pour l'intégration de nouvelles technologies aux procédés de fabrication dans plusieurs installations de produits du bois et dans l'usine de pâte de Résolu, au Québec.

Lors de la tournée du Forum boréal, le 5 juin, le président et chef de la direction Yves Laflamme a annoncé un investissement de 4,1 M$ à la scierie de Maniwaki, en Outaouais, afin d'améliorer le séchoir et le dépoussiéreur et de remplacer l'optimisateur de planche. La semaine précédente, nous avons annoncé un investissement de 8,8 M$ à la scierie Outardes de la Côte-Nord pour remplacer certains équipements de débitage secondaire sur la ligne de sciage principale et l'optimisateur de planche ainsi que pour améliorer le classificateur automatique et la conversion du chauffage électrique. D'autres améliorations sont prévues au secteur de la bouilloire pour l'alimentation de la chaudière et pour l'éclairage. Le 28 mai, Produits Forestiers Mauricie (PFM) recevait la visite de la ministre québécoise du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de comté de Laviolette, madame Julie Boulet dans le cadre de l'annonce d'un investissement de 3,5 M$ destiné à la scierie de La Tuque. Les principales améliorations consistent en la mise à niveau de la ligne de sciage principale, ce qui représente le remplacement de la technologie de classification des billes et de certains équipements de débitage primaire.

En point de presse, le 14 mai, nous avons annoncé un plan d'investissement de 52,3 M$ à l'usine de pâte de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, en présence du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard. Les investissements permettront d'augmenter la capacité de production journalière moyenne de pâte de 76 tonnes métriques et de réduire de 20 % les gaz à effet de serre provenant de l'utilisation de combustibles fossiles.

Le 30 avril, nous avons annoncé des investissements de 13 M$ à nos installations de produits du bois de La Doré, au Lac-Saint-Jean. Les investissements serviront à reconstruire la section Alimentation de la scierie et à ajouter de multiples automates industriels, qui permettront de mieux identifier le potentiel de chaque bille, de la diriger vers la bonne utilisation et d'en réaliser la découpe optimale. Nous entamons également le démarrage d'une nouvelle emballeuse à l'usine de rabotage, avec des prototypes développés par des fabricants de la région. Enfin, nous complétons le projet avec l'addition de deux nouvelles bouilloires électriques pour produire la quantité de vapeur requise au séchage.

En janvier, à Senneterre, en Abitibi, nous avons annoncé un investissement de 5 M$ pour le remplacement des optimiseurs au classement des billes, la mise à jour des automates et des contrôles ainsi que l'ajout d'un module de sciage en courbe et des améliorations aux divers équipements de la scierie.

Source : Le blogue Résolu

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier