Le Maître Papetier

Dimanche 23 septembre 2018

twitteryoutube

Accueil Nouvelles De l'industrie La fin du marché de la pitoune de 4 pieds approche

La fin du marché de la pitoune de 4 pieds approche

Envoyer Imprimer PDF

La fin du marché de la pitoune de 4 pieds approche à grands pas! Début juin, l'Association a émis les quotas de mise en marché pour la période « Juillet à Septembre ». Ils seront les derniers quotas de 4 pieds de sapin-épinettes et de pin blanc de l'histoire de l'Association.

Ce n'est désormais plus possible de faire de nouvelles demandes de 4 pieds. Nous n'émettrons aucun quota pour les demandes reçues après la date limite du 2 juin. Tous les quotas accordés en ce moment pour la période « Avril à Juin » doivent être déclarés au plus tard le 30 juin. Les quotas de la période « Juillet à Septembre », émis le 8 juin, devront être déclarés au plus tard le 30 septembre. Ceux qui n'auront pas été déclarés seront annulés, comme l'indique le certificat de contingent.

Kruger a confirmé récemment à l'Association la fin imminente des réceptions de 4 pieds à l'usine Wayagamack, et une diminution importante des volumes au contrat qui seront livrés. Prévue début 2019, la fin du marché de 4 pieds est donc devancée.

Rappelons que l'entreprise avait annoncé en 2017 des investissements majeurs dans le but de s'approvisionner exclusivement en copeaux. Les projets de conversion à l'usine et les tests vont bon train. Mauvaise nouvelle pour les producteurs de la région, pour qui le 4 pieds était une produit intéressant, nécessitant peu d'équipements. Bonne nouvelle pour les usines de sciage, puisque la papetière consommera une quantité importante de copeaux supplémentaire, en replacement du 4 pieds.

Comment pallier la disparition du 4 pieds?

Malgré qu'elle soit en recherche active depuis plusieurs années, l'Association n'a pas encore identifié un marché de remplacement convenable pour le 4 pieds. Toutefois, quelques pistes sont explorées, comme ce nouveau marché présentement en test sur une partie du territoire du Plan conjoint.

Ce marché permettra d'écouler tous résineux mélangés (sauf le cèdre) avec un diamètre minimum au fin bout de 3 pouces, de longueurs de 6 à 8 pieds. Le bois doit être raisonnablement droit. Le prix provisoire au producteur est de 20$/tiv. Pour vous informer sur ce marché, veuillez contacter la mise en marché au 418 228-5110, poste 124.

Source : Association des propriétaires de boisés de la Beauce

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier