Accueil Nouvelles De l'industrie Domtar investit dans l’entreprise Prisma Renewable Composites, LLC

Domtar investit dans l’entreprise Prisma Renewable Composites, LLC

Envoyer Imprimer PDF

Fort Mill, SC, le 10 juillet 2018 – Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acquis une participation majoritaire dans l'entreprise Prisma Renewable Composites, LLC, une entreprise spécialisée en développement de matériaux de pointe à partir de lignine et d'autres ressources naturelles.

Grâce à cet investissement, Domtar contribuera à la commercialisation du processus d'utilisation de la lignine dans la fabrication de matières plastiques comme l'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et d'autres applications à valeur élevée de la fibre et de la lignine.

« L'innovation est au cœur de la stratégie de croissance du secteur des biomatériaux de Domtar. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec une entreprise en tête de l'industrie des composites renouvelables. Le secteur des biomatériaux de Domtar est un pont entre la science et la commercialisation. Cet investissement nous permet de tirer parti des capacités de recherche scientifique et de la stratégie de développement de produits unique de Prisma tout en profitant de l'expertise en matière de commercialisation et de production de lignine de Domtar », explique Mark DeAndrea, vice-président, secteur des biomatériaux de Domtar.

« Ce partenariat avec Domtar nous rend très heureux. Nous croyons que leurs plans et leurs capacités de commercialisation donnent un avantage incroyable à Prisma dans la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement solide, de la production de lignine au matériau final », explique Adam McCall, président et chef de la direction de Prisma.

La lignine, colle naturelle qui maintient les fibres de bois ensemble, est un sous-produit du processus de fabrication de pâte kraft qui est traditionnellement brûlé afin d'alimenter une usine en énergie. Cependant, elle a le potentiel d'être utilisée dans une grande variété d'applications industrielles comme solution de rechange durable et biodégradable au pétrole et aux autres combustibles fossiles. Domtar est un chef de file dans la séparation de la lignine et le développement de matériaux à base de lignine. L'entreprise a récemment installé une usine de démonstration en Ontario, au Canada, afin de démontrer comment les pastilles de lignine peuvent potentiellement être utilisées comme solution de rechange biologique au plastique, aux produits chimiques et à d'autres produits à base de pétrole.


À propos de Domtar
Domtar est un important fournisseur d'une grande variété de produits à base de fibre, dont des papiers de communication, de spécialité et d'emballage, de la pâte commerciale ainsi que des produits hygiéniques absorbants. Comptant près de 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les gens peuvent compter au quotidien. Les ventes annuelles de Domtar s'élèvent à près de 5,1 milliards de dollars, et ses actions ordinaires sont cotées aux bourses de New York et de Toronto. Le bureau administratif principal de Domtar se trouve à Fort Mill, en Caroline du Sud. Pour en savoir davantage, visitez www.domtar.com.

À propos de Prisma Renewable Composites, LLC
Prisma Renewable Composites, LLC est une société issue de la scission de TennEra, LLC. Prisma exerce ses activités dans le milieu universitaire et dans l'industrie et possède des licences conventionnelles avec Oak Ridge National Laboratory et la fondation de recherche de l'université du Tennessee. Sa technologie consiste en des copolymères thermoplastiques dérivés de la lignine, des mélanges de polymères, des mélanges de polymères de lignine-acrylonitrile. Elle comprend également un processus breveté de fractionnement de la lignine nommé evolUTIATM qui permet de créer une lignine et des ensembles de cellulose très purs

Énoncés de nature prospective
Dans le cadre du présent communiqué, les déclarations liées à nos plans, nos attentes et notre futur rendement – y compris les déclarations faites par Monsieur Williams et celles apparaissant sous la rubrique « Perspectives » – sont des énoncés de nature prospective. Les résultats réels pourraient différer de ceux suggérés par ces déclarations pour un certain nombre de raisons, dont des changements dans la demande des clients et la détermination des prix, des changements dans les coûts de fabrication, des acquisitions et des dessaisissements, y compris des fermetures d'établissements, et toute autre raison figurant sous « Facteurs de risque » dans notre rapport annuel sur formulaire 10-K de 2017 tel que déposé auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis et périodiquement mis à jour dans les rapports trimestriels sur formulaire 10-Q subséquemment déposés auprès de la Commission. Sauf dans la mesure exigée par la loi, nous déclinons expressément toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés de nature prospective de manière à tenir compte de nouveaux événements ou de toute autre circonstance.

Source : Domtar

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier