Accueil Nouvelles De l'industrie L’APFC publie un rapport mettant de l’avant des solutions pour le rétablissement du caribou

L’APFC publie un rapport mettant de l’avant des solutions pour le rétablissement du caribou

Envoyer Imprimer PDF

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) vient de déposer un rapport exhaustif présentant les efforts entrepris à l'échelle du pays en appui au rétablissement du caribou, ainsi qu'une liste de recommandations au gouvernement fédéral qui l'aideront à apporter des solutions pour préserver et bonifier davantage l'habitat de cette espèce, et des autres espèces sylvestres du Canada.

Le rapport, intitulé Contributions du secteur forestier au rétablissement du caribou des bois, a été publié aujourd'hui par Derek Nighbor, chef de la direction de l'APFC pour coïncider avec la réunion annuelle du Conseil canadien des ministres des forêts à Halifax.

Le document comprend un compendium de projets et d'initiatives menés à travers le pays dans le cadre de la mobilisation du secteur canadien des produits forestiers pour favoriser le rétablissement du caribou. Il relève aussi les multiples facteurs qui influent sur les populations de caribous, et fait remarquer que les professionnels du milieu de la foresterie sont les mieux placés pour contribuer au rétablissement de celles-ci, que ce soit par la science et la recherche ou par les partenariats sur le terrain.

Le secteur des produits forestiers du Canada est reconnu mondialement pour son modèle de gestion durable. Les travailleurs de la forêt d'un océan à l'autre planifient leurs récoltes en fonction des 150 prochaines années et plus pour garantir le legs de nos forêts aux générations futures. Ils tiennent également compte de diverses facettes comme la réduction du risque d'incendie, la protection des bassins hydrographiques et la préservation des milieux humides, tout en veillant au maintien de l'habitat des plus de 500 espèces de mammifères, d'oiseaux et de poissons qui vivent dans nos forêts.

« La planification du rétablissement du caribou est l'un des fils de l'immense écheveau de tâches forestières que nous effectuons au quotidien, rappelle le chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor. Le rapport que nous présentons aujourd'hui offre un aperçu de certaines des activités qui favorisent concrètement le rétablissement du caribou, tout en soulignant à quel point il est important de trouver des solutions qui, outre le caribou, tiennent compte de toutes les espèces sauvages habitant nos forêts. Notre approche bien canadienne de la gestion forestière passe par la planification de l'écosystème entier; elle nous sert à maintenir la santé de nos forêts pour ceux qui viendront après nous tout en faisant vivre les collectivités rurales et nordiques ainsi que des travailleurs de partout au pays. »

Pour garantir une mise en œuvre viable de la Loi sur les espèces en péril du Canada et des stratégies de rétablissement (des caribous boréaux et des caribous des montagnes du Sud), l'APFC entend poursuivre sa collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux dans le cadre des mesures suivantes :

  • Reconnaître et utiliser les connaissances et les données scientifiques les plus récentes et les plus complètes dans les plans de rétablissement du caribou et s'engager à combler les lacunes en matière de connaissances;
  • Faire preuve de souplesse à l'échelle régionale pour la planification du rétablissement du caribou (p. ex., seuils de perturbation, superficie des zones tampons, définitions des habitats);
  • Faire précéder toute stratégie de rétablissement d'une évaluation socioéconomique approfondie à laquelle doivent participer les parties concernées, et adopter des approches intégrées qui garantissent un juste équilibre entre les besoins des caribous et ceux des autres espèces vivant dans le milieu;
  • Reconnaître la contribution progressive du secteur au rétablissement du caribou à ce jour et, notamment, utiliser plus d'outils prévus par la Loi sur les espèces en péril, comme les accords de conservation et les codes et normes, pour soutenir le rétablissement du caribou et permettre au secteur de prendre des décisions avec une plus grande certitude concernant ses investissements;
  • Faire participer le secteur forestier, les communautés autochtones, les spécialistes et les municipalités à l'élaboration des plans de rétablissement du caribou.

« Les forêts du Canada et travailleurs qui les exploitent génèrent de véritables débouchés environnementaux, sociaux et économiques pour notre pays », a déclaré M. Nighbor. « Le rapport et ses recommandations reflètent le dévouement inlassable des professionnels de notre secteur, ainsi que leur résolution à collaborer au rétablissement du caribou à l'échelle du Canada avec tous les paliers de gouvernement, les communautés autochtones, les chercheurs, les scientifiques et les groupes communautaires locaux. »

Les efforts et initiatives énoncés dans le document Contributions du secteur forestier au rétablissement du caribou des bois ont été entrepris en collaboration avec un groupe de meneurs et dirigeants, lesquels proviennent notamment de gouvernements provinciaux, de communautés autochtones, de milieux scientifiques, de groupes de défense de l'environnement, de regroupement de travailleurs et de municipalités.

« Je suis témoin des multiples facteurs qui affectent le caribou à l'intérieur et autour de ma collectivité ainsi que du rôle que se sont engagés à jouer les travailleurs de la foresterie pour favoriser son rétablissement. Tout problème complexe appelle une solution créative qui doit tenir compte des répercussions sur différentes espèces et sur d'autres intérêts : par exemple, atténuer les risques d'incendie tout en protégeant les ressources naturelles et en favorisant l'emploi dans le tourisme en Colombie-Britannique. » – Merlin Nichols, maire du District de Chetwynd (Colombie-Britannique)

« Nous nous préoccupons du fait qu'Environnement et Changement climatique Canada n'ait accordé qu'un rôle mineur aux connaissances écologiques traditionnelles (CET) dans ses politiques sur le caribou. Les communautés et détenteurs de droits autochtones en Ontario sont plus engagés que jamais dans l'administration des forêts de la Couronne. Nos communautés investissent dans ce secteur; leurs membres deviennent aménagistes forestiers et titulaires de licences. Si, par le biais d'une ordonnance d'urgence ou d'un accord en matière de conservation, le gouvernement fédéral se rend en terres traditionnelles et provinciales pour se mêler à la gestion de nos forêts, les progrès réalisés risquent fort de se perdre. » – Chef Edward Wawia de la bande de Red Rock

« Les études sur le caribou que le National Council for Air and Stream Improvement (NCASI) a réalisées à ce jour montrent que les contraintes nutritionnelles sont importantes, en particulier pendant l'été, et qu'elles devraient être prises en compte lors de l'élaboration des programmes de conservation. Les résultats de notre programme de recherche, mené depuis une dizaine d'années, permettront aussi bien au gouvernement qu'à l'industrie de trouver des façons efficaces d'aménager le milieu pour améliorer la dynamique des populations de caribous. » – Kirsten Vice, vice-présidente, Fabrication durable et Opérations canadiennes, NCASI, Montréal (Québec)

« Notre région est convaincue que le rétablissement du caribou passe par des solutions locales. Partout en Alberta, nous constatons les retombées tangibles des différents programmes novateurs pour le rétablissement du caribou mis en œuvre par les experts de la foresterie de la province, en collaboration avec les élus, le secteur de l'énergie et les multiples parties prenantes. Il n'existe aucune recette toute faite, c'est pourquoi nous devons continuer de soutenir ces initiatives. Ensemble, nous pouvons favoriser le rétablissement à long terme du caribou et soutenir la croissance économique et sociale des communautés forestières de l'ensemble du Canada. » – Maryann Chichak, mairesse de Whitecourt (Alberta)

« Le rétablissement du caribou boréal est un problème des plus complexes. Je suis très impressionné par le dévouement de nos forestiers qui cherchent des solutions en tenant compte des considérations locales. Je crois que lorsqu'il s'agit d'élaborer un plan proactif, les collectivités doivent être consultées pour cerner les meilleures solutions et comprendre les répercussions du plan sur leur population. » – Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini (Québec)

« Les travailleurs de la foresterie du Canada sont de fiers intendants de nos forêts exploitées. Pour favoriser le rétablissement du caribou, les gouvernements doivent prendre en considération tous les facteurs en jeu et ne pas menacer injustement les emplois qui font vivre les familles canadiennes. » – Jerry Dias, président national d'Unifor

« Les analyses auxquelles j'ai procédé indiquent que la population ontarienne de caribou forestier peut varier fortement si l'on empiète sur son aire de répartition. L'industrie forestière poursuit sa collaboration avec les universités et les spécialistes pour mieux comprendre la réaction du caribou à l'activité humaine et à la perturbation de son milieu. Elle appuie une recherche de pointe qui aboutira à une meilleure compréhension de l'écologie du caribou forestier et indiquera comment mettre ces connaissances au profit du rétablissement de cette espèce boréale emblématique. » – Ashley Thomson, Ph. D., forestière professionnelle inscrite.

Le rapport Contributions du secteur forestier au rétablissement du caribou des bois est disponible ici.


 

L'APFC est le porte-parole, au Canada et à l'étranger, des producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie canadienne des produits forestiers a un chiffre d'affaires de 69 milliards de dollars par année qui représente 2 % du PIB du Canada. Elle a des activités dans plus de 600 collectivités forestières et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

Source : L'Association des produits forestiers du Canada (APFC)

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
buckman banner
Vision Biomase Québec
paper & beyond
fpinnovations banner
cristini banner
le maitre papetier