Accueil Nouvelles De l'industrie L’APFC se réjouit de la sanction royale accordée au PTPGP

L’APFC se réjouit de la sanction royale accordée au PTPGP

Envoyer Imprimer PDF

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) est heureuse que le gouvernement du Canada ait annoncé hier que le projet de loi C-79, portant sur l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) entre l'Australie, le Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam, a reçu la sanction royale.

Être l'un des six premiers pays à mettre en vigueur l'accord permettra au Canada de maintenir son avantage concurrentiel dans la région. Cet accord procurera de réels avantages au secteur canadien des produits forestiers en éliminant des barrières tarifaires, en établissant des dispositions claires pour régler les différends et en interdisant le blocage injuste des importations. La sanction royale de cet accord réaffirme l'engagement du gouvernement du Canada envers les entreprises de produits forestiers du pays et leurs 230 000 employés.

Entre 2012 et 2017, les exportations de produits forestiers canadiens vers les pays membres du PTPGP ont augmenté de 18 % pour s'établir à plus de 2 milliards de dollars par année. Les exportations vers le Vietnam, la Nouvelle-Zélande et Singapour ont connu les plus fortes hausses, soit 312 %, 90 % et 89 % respectivement.

L'APFC croit que grâce à l'élimination des droits et au raffermissement des relations commerciales avec les pays signataires, les exportations de produits forestiers canadiens pourraient atteindre de nouveaux sommets.

« Mettre cet accord en vigueur offre au secteur canadien des produits forestiers et aux collectivités qui en dépendent de réelles possibilités de diversification des marchés », selon le chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor. « Félicitations à la Chambre des communes et au Sénat qui ont agi rapidement et collaboré au-delà des lignes de parti, ainsi qu'au ministre Jim Carr et à son équipe, qui ont honoré cet important engagement envers notre secteur », a-t-il ajouté.


L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires annuel atteint 69 milliards de dollars, a des activités dans plus de 600 collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre, ce qui en fait l'un des principaux employeurs au pays.


Source: APFC

 
paptac-portal

inscription-infolettre

acces-infolettres
le maitre papetier
le maitre papetier
Vision Biomase Québec
fpinnovations banner
buckman banner
cristini banner
le maitre papetier