Accueil Nouvelles De l'industrie Forum des communautés forestières

Forum des communautés forestières

Envoyer Imprimer PDF

La forêt continuera encore, et pour longtemps, d'être essentielle à la vitalité des régions du Québec. C'est pourquoi la Fédération québécoise des municipalités (FQM) œuvre avec détermination pour assurer la santé de l'industrie forestière, et ce, dans le cadre d'un développement durable.

En novembre 2017, la FQM organisait un premier Forum des communautés forestières sous la thématique S'engager pour développer les économies de la forêt. Nous avons alors examiné les nouvelles avenues à privilégier pour utiliser différemment la forêt.

Ce deuxième Forum des communautés forestières a pour thématique La forêt à l'heure des changements climatiques. Au moment où cet enjeu s'impose de manière tangible, il s'agit de mettre en lumière que la forêt, ressource extrêmement stratégique dont disposent les régions, peut contribuer à  contrer le réchauffement.

Ainsi, que ce soit en augmentant la capacité forestière, en modifiant l'aménagement de la ressource, ou en faisant en sorte que l'utilisation du bois dans nos bâtiments ne soit plus l'exception mais devienne la règle, il faut reconnaître que la forêt constitue un atout d'une valeur inestimable dans la lutte aux gaz à effet de serre.

À l'heure où les régions qui dépendent de l'industrie forestière vivent des moments difficiles, notamment en raison du conflit sur le bois d'œuvre et de la baisse des prix de la matière, la FQM est convaincue qu'il faut se retrousser les manches. Dans ce contexte, mettre de l'avant la forêt comme outil pour s'attaquer au réchauffement de la planète démontrera une nouvelle fois que le développement économique régional et l'environnement peuvent et doivent aller de pair.

Ce Forum des communautés forestières sera donc l'occasion, non seulement de dresser le portrait de la situation actuelle, mais également d'amorcer l'élaboration de stratégies visant à favoriser l'atteinte de nos objectifs, tant au plan de la lutte au réchauffement climatique que de l'essor de notre industrie forestière.

Nous sommes convaincus que ce Forum contribuera de manière significative à la réflexion entourant les enjeux liés à l'industrie forestière qui sont déterminants pour l'avenir de nos régions.

Vous pouvez d'ailleurs consulter le programme officiel ICI.


JACQUES DEMERS
Président, maire de SainteCatherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog

YVON SOUCY
Premier vice-président, préfet de la MRC de Kamouraska et président du Regroupement des communautés forestières de la FQM


Source : Fédération québécoise des Municipalités

 

inscription-infolettre

kytola
cegep trois-rivieres
bioservice
bioservice
cristini banner
fpinnovations
IST Boiler
le maitre papetier
valmet
le maitre papetier
le maitre papetier
le maitre papetier